Seulement 5% de smartphones sous Android 5.0 Lollipop

Seulement 5% de smartphones sous Android 5.0 Lollipop

Disponible depuis quelques mois maintenant, Android 5.0 Lollipop n’est présent que sur 5% des smartphones Android en circulation…

Publié le 8 avril 2015 - 15:45 par Stéphane Ficca

Android Lollipop dépasse les 5% de parts de marché

Google a détaillé les parts de marché des différentes versions d’Android, et début avril, la mise à jour Android 5.0 Lollipop ne concerne que 5,4% des terminaux Android en circulation. Rappelons que la mise à jour du système d’exploitation de Google est disponible depuis la fin d’année 2014, mais cette dernière à longtemps été exclusive aux appareils Google (Nexus) et quelques rares constructeurs tiers. Ce n’est que depuis début 2015 que la mise à jour est déployée (timidement encore) chez les différents constructeurs. Chez Sony par exemple, les Xperia Z3 ont été servis il y a quelques jours à peine.

Android 5.0 Lollipop

Publicité

Bien sûr, c’est toujours la version précédente, à savoir Android 4.4 KitKat qui reste la plus employée chez les utilisateurs, puisque cette dernière représente pas moins de 41% des smartphones Android en circulation. Les versions antérieures ne sont pas en reste, et font même jeu égal avec la mouture Lollipop. Rappelons que du côté de la concurrence, chez Apple, la mise à jour iOS 8, disponible depuis le 19 septembre dernier, est désormais présente sur plus de 80% des terminaux en circulation.

Une fragmentation problématique pour Android, dont la cause principale reste la tonne de terminaux en circulation et des constructeurs qui sont souvent peu réactifs quant à mettre à jour les modèles disponibles, préférant bien souvent proposer un nouveau smartphone plutôt que de mettre à niveau celui proposé quelques mois auparavant seulement. Un souci qui peut à terme pénaliser les consommateurs qui, non content d’être frustrés de ne pas pouvoir prétendre à la dernière version d’Android, peuvent également souffrir de quelques failles de sécurité.

 


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *