SFR devrait proposer la VoLTE à compter de 2015

SFR devrait proposer la VoLTE à compter de 2015

SFR devrait proposer à compter de 2015 la voix sur 4G, encore appelée VoLTE, une solution permettant d’améliorer la qualité audio et de réduire le temps les temps de connexion.

Publié le 23 juin 2014 - 9:26 par François Giraud

Suite à la mise en place d’un laboratoire de tests situé à Vélizy-Villacoublay, SFR serait en train de développer la VoLTE, une nouvelle technologie permettant de passer des appels sur la 4G à partir des réseaux existants. Une différence par rapport à ses concurrents directs, Orange et Bouygues Telecom qui ont choisi de développer la 4G + (LTE Advanced). L’avantage de la technologie développée par SFR réside dans le temps de réponse qui sera nettement plus réduit. SFR pourrait proposer la VoLTE d’ici à la fin de l’année 2014 ou début 2015.

SFR inaugure un laboratoire de tests

Situé dans les Yvelines, SFR vient d’inaugurer son nouveau laboratoire de tests. Un bâtiment qui s’étend sur 7 800 m², dont 2000 m² de data center et 900 m² de laboratoire. Cette structure permettra à SFR de tester les nouvelles technologies et les derniers équipements télécoms fixes et mobiles. Ce laboratoire devrait permettre de tester les dernières évolutions technologiques comme le très haut débit, le LTE-A, le NFV, la VoLTE ou encore l’IPv6. SFR mise beaucoup sur la technologie VoLTE qui permettra à terme de transporter de la voix pour passer des appels sur le protocole IP, comme c’est le cas pour les données. La VoLTE réduit les temps de connexion et améliore considérablement la qualité sonore. SFR pourrait être le premier opérateur à proposer cette technologie et devrait être suivi par Bouygues Telecom à partir de l’année prochaine.

Advertisements

Ailleurs sur le web