Sgnl, un bracelet connecté qui transmet des appels téléphoniques par l’intermédiaire du doigt

Une société coréenne vient de créer un bracelet intelligent baptisé « Sgnl » pour Signal, qui pourrait remplacer votre smartphone en positionnant votre doigt sur votre oreille. Le dispositif se connecte et se synchronise avec votre smartphone via une connexion sans fil Bluetooth et il est possible de recevoir des appels en conservant son mobile dans sa poche, comme c’est le cas pour certaines montres connectées.

Sgnl-600

L’utilisateur positionne son index sur son oreille et peut prendre l’appel entrant. Un signal est envoyé dès qu’un appel arrive et la voix de l’utilisateur est captée par le bracelet intelligent. Le mode de transmission entre l’oreille, le doigt et le bracelet utilise des vibrations produites par le Body Conduction Unit (BCU), un phénomène encore appelé la conduction osseuse. Le son est ensuite amplifié dans l’oreille. Le bracelet comporte plusieurs boutons permettant de prendre l’appel ou encore régler le volume de la conversation, puis il est ensuite nécessaire de porter son index au sein de l’oreille pour dialoguer. Les vibrations des sons sont transmises du poignet vers l’oreille grâce à la conduction osseuse.

https://youtu.be/40LfELeoAIw

Sgnl est une entreprise coréenne créée par Innomdle Lab, qui a vu le jour à l’aide d’une plateforme de crowdfunding sur Kickstarter et la demande de financement participatif était de 50 000 dollars pour que le dispositif soit développé. Il reste encore 29 jours de financement sur la plateforme et la somme récoltée à l’heure ou nous écrivons ces lignes est de 625 780 $ soit un projet actuellement financé à hauteur de 1 251% par 3 846 contributeurs, un réel succès pour Sgnl. Ce bracelet est actuellement en démonstration au sein de divers salons et a notamment été présenté au cours de l’IFA 2016 qui s’est récemment déroulé à Berlin. La société indique que les premières livraisons seront réalisées en début d’année prochaine.

ad4315bc34b50239a46d70412216d

Le Creative Lab de Samsung avait reçu plus de 100 projets de gadgets ou objets connectés et en avait retenu trois dont l’un était baptisé « TipTalk », un système permettant d’écouter les sons d’un objet appairé sans devoir disposer d’écouteurs intra-auriculaires, en positionnant son doigt dans l’oreille. Cette technologie est possible grâce à la conduction osseuse. Il est possible de transformer le son en vibrations qui circulent dans notre corps et permettent d’entendre des sons aux endroits où les ondes sont diffusées. Ce procédé est encore appelé l’ostéophonie définie comme un système de propagation du son jusqu’à l’oreille interne, via les os du crâne. Lorsque vous écoutez un enregistrement de votre propre voix, vous la trouvez différente que celle que vous entendez lorsque vous parlez. C’est le procédé de conduction osseuse ou d’ostéophonie qui provoque cette sensation. En règle générale, vous entendrez votre voix à des fréquences plus basses et plus profondes parce que les os du crâne transmettent mieux les fréquences basses que l’air.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here