Sharp Free-Form Display : vers des nouveaux écrans arrondis

Sharp Free-Form Display : vers des nouveaux écrans arrondis

Sharp vient de dévoiler une nouvelle technologie d’écran permettant de bénéficier de nouvelles formes.

Publié le 18 juin 2014 - 16:08 par Stéphane Ficca

De nouvelles formes d’écran chez Sharp

Toujours à l’affût des nouvelles technologies en termes d’écran, Sharp vient de dévoiler un nouveau prototype baptisé Free-Form Display. Ce dernier permet de créer de nouveaux types d’affichage LCD, de forme ronde notamment, en lieu et place des traditionnelles formes carrées et rectangulaires. Sharp espère ainsi pouvoir intégrer sa nouvelle technologie dans les tableaux de bord des voitures par exemple, mais aussi dans des montres connectées.

Sharp-LCD-FreeForm

Publicité

A ce titre, on ne sait pas encore si la technologie employée par la future Moto 360 de Motorola (qui affichera bel et bien un écran LCD arrondi) reprend celle de Sharp, ou bien s’il s’agit d’une autre technologie développée par Motorola. Afin de parvenir à une telle prouesse, Sharp s’est appuyé sur la technologie maison IGZO. Cette dernière permet notamment de disperser les composants de la dalle partout sous l’écran, et s’affranchir ainsi des formes jusqu’ici imposées, à savoir le rectangle et le carré. Une technologie IGZO encore peu employée, car relativement couteuse.

Vers des montres, des tableaux de bord…

Sharp espère pouvoir lancer une production de masse assez rapidement et on pourrait donc prochainement voir débarquer de nouvelles formes d’écrans LCD aux formes originales. Le constructeur a illustré son nouveau prototype avec un exemple de tableau de bord relativement stylé.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *