Sharp va lancer en Europe son imposant écran LV-70X500E, qui affiche fièrement la mention Ultra HD 8K.

Sharp-Smart-TV-8K

Un écran (et non pas une Smart TV) en Ultra HD 8K chez Sharp

Pas forcément à la fête sur le marché de la Smart TV 4K (contrairement à LG pour ne citer que lui), le géant Sharp va tenter de se refaire une santé sur celui de la 8K. En effet, déjà disponible en Asie depuis la fin de l’année dernière, l’écran LV-70X500E va être lancé dans les prochains jours en Europe, avec une disponibilité calée pour la toute fin du mois d’avril. Un modèle qui va bénéficier de la précieuse mention « Ultra HD 8K« , afin d’afficher une résolution 4 fois supérieure à celle de l’Ultra HD 4K actuelle.

En effet, la dalle 70 » de ce Sharp LV-70X500E est en mesure d’afficher une image en 7680 x 4320 pixels. Sharp annonce également une compatibilité HDR (HLG et HDR 10) sans oublier un upscaling digne de ce nom qui se chargera d’optimiser les contenus 4K et Full HD en 8K. Voilà qui promet. Côté connectique, le modèle signé Sharp fait également le plein avec pas moins de 8 ports HDMI, dont 4 dédiés à la 8K.

Toutefois, si la promesse Ultra HD 8K peut faire saliver, il faut savoir que cet écran signé Sharp ne dispose d’aucun tuner TV, et ne constitue donc pas une Smart TV. Il faudra donc impérativement relier ce dernier à une box ou un équipement capable de délivrer un signal vidéo digne de ce nom. Du côté du constructeur, on évoque bien un « moniteur« , et non une télévision. Voilà qui devrait déjà freiner quelques ardeurs…

A cela s’ajoute évidemment un prix hors de portée pour de nombreux amateurs de high-tech. En effet, ce Sharp LV-70X500E sera affiché à 11 999 euros. A ce tarif, on bénéficiera donc d’une dalle de 70 », en qualité LCD, et non pas OLED. A cela s’ajoute une pauvreté abyssale en terme de contenus 8K à l’heure actuelle, et nombreux sont ceux qui seront donc pleinement satisfaits de leur récent achat de Smart TV 4K. Les contenus 4K se démocratisent peu à peu ces derniers mois (via les plateformes vidéo notamment ou les Blu-Ray UHD), sans oublier les consoles de jeux PS4 Pro et (surtout) Xbox One X. Reste à savoir maintenant si la prochaine génération de consoles sera compatible 8K ou non. Rappelons également que Sharp s’était déjà distingué par le passé avec un écran Ultra HD 8K, réservé toutefois aux professionnels.

1 COMMENTAIRE

  1. Et tout cela dans un environnement où il n’existe même pas de véritables sources 4k natives : 90 % des films actuellement disponibles ayant été montés et post-produits en 2k, Sony étant toujours à ce jour le seul et unique studio disposant d’une chaîne de production de bout en bout en 4k (et on ne parle pas de 8k…). Bref, les (rares) Blu Ray uhd sont déjà de l’upscaling de 2k, alors franchement, un moniteur 8k… Pas vraiment utile pour faire du Home cinéma !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here