Sharp se retire du marché des TV aux Etats-Unis

Sharp se retire du marché des TV aux Etats-Unis

Le japonais Sharp a décidé de se retirer du marché des téléviseurs aux Etats-Unis.

Publié le 31 juillet 2015 - 14:23 par Stéphane Ficca

Sharp quitte (aussi) le marché US

Game over pour Sharp aux Etats-Unis. En effet, le groupe nippon a annoncé récemment une perte plus importante qu’estimée à l’occasion des résultats du premier trimestre 2015/2016 (-231 millions de dollars), et vient d’annoncer sa volonté de quitter le marché des téléviseurs aux Etats-Unis. Rappelons que le groupe a déjà conclu en mai dernier un plan de sauvetage de 200 milliards de Yens avec ses banques, le second en seulement trois ans. Le groupe déclare : « Sharp n’a pas été en mesure de s’adapter complètement à l’intensification de la concurrence sur ce marché, qui s’est traduite par des bénéfices sensiblement inférieurs à ce qui avait été projeté. »

Sharp Aquos 3D

Publicité

Concrètement, Sharp va revendre son usine de fabrication de téléviseurs au Mexique, et va accorder à Hisense, une entreprise chinoise, l’exploitation de sa licence Aquos. Rappelons au passage que Sharp avait déjà stoppé son activité européenne il y a quelques mois, pour se concentrer uniquement sur les marchés US et asiatiques, cédant la marque à Universal Media Corporation.

A la fin du mois de janvier dernier, c’est un autre géant du secteur, Toshiba, qui annonçait son retrait du marché de la TV aux Etats-Unis. Toshiba avait alors fait savoir officiellement qu’il allait se retirer du marché, et depuis le mois de mars, c’est le groupe taïwanais Compal Electronics qui se charge du groupe, via une licence d’exploitation. A l’époque, Toshiba avait décidé de se focaliser uniquement sur le Japon, seul marché bénéficiant encore, d’après le constructeur, de perspectives de croissance.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *