Shazam : bientôt la reconnaissance d'images ?

Shazam : bientôt la reconnaissance d’images ?

Shazam va lancer une nouvelle fonctionnalité, qui utilisera cette fois le capteur photo de votre smartphone/tablette.

Publié le 6 mars 2015 - 15:37 par Stéphane Ficca

Shazam à tout faire !

Véritable application magique lors de son arrivée sur smartphones, l’application Shazam est évidemment célèbre pour sa reconnaissance audio bluffante qui permet de découvrir en quelques secondes qui est à l’origine d’une chanson en cours de diffusion. L’application a évidemment évolué au fil des mois et des années, avec des optimisations constantes et de nouvelles options permettant d’en savoir toujours un peu plus sur la chanson ou l’artiste reconnu, d’acheter directement la musique au format MP3 ou de proposer à l’utilisateur des morceaux similaires.

Shazam iPad

Publicité

Aujourd’hui, Shazam songe à élargir encore un peu la palette de fonctionnalités proposées par l’application, et devrait bientôt proposer la reconnaissance d’images. En effet, ses géniteurs ont récemment déclaré : « pour la première fois, nous allons utiliser l’objectif photo du smartphone pour reconnaitre du contenu. Nous voulons étendre l’univers des choses que vous pouvez Shazamer ».

La technologie de Shazam s’appuiera sur celle de Digimarc, qui consiste à incruster du code dans une image, invisible pour l’oeil humain, mais détectable par l’application. L’utilisateur pourra alors photographier une image dans un magazine pour avoir accès à plus d’informations concernant un artiste, un plat à cuisiner ou autre… En scannant la jaquette d’un Blu-Ray, Shazam pourra proposer d’écouter la BO du film en question. Bref, Shazam devrait permettre d’accéder à de nombreuses fonctionnalités dans les mois à venir, et le PDG de la firme a déclaré que Shazam sera disponible sur les poignets, les télévisions et dans les voitures, là ou des systèmes comme iOS et Android se déploient.

 



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *