Shazam : la reconnaissance visuelle en plus du son

Shazam s’offre désormais la reconnaissance visuelle, en plus de l’identification sonore.

Publié le 29 mai 2015 - 11:51 par Stéphane Ficca

Shazam s’offre la reconnaissance visuelle

Elle fait irrémédiablement partie de ces applications qui ont marqué l’ère du smartphone, Shazam est réputée pour sa reconnaissance audio bluffante qui permet de découvrir en quelques secondes qui est à l’origine d’une chanson en cours de diffusion. L’application a évidemment évolué au fil des mois et des années, avec des optimisations constantes et de nouvelles options permettant d’en savoir toujours un peu plus sur la chanson ou l’artiste reconnu, d’acheter directement la musique au format MP3 ou de proposer à l’utilisateur des morceaux similaires.

Shazam visual

Aujourd’hui, l’application permet de bénéficier d’une nouvelle fonctionnalité, avec la reconnaissance visuelle. Evidemment, ce n’est pas le micro du smartphone qui va être mis à rude épreuve ici, mais bien le capteur photo de ce dernier. En effet, il suffit de scanner un visuel pour bénéficier directement sur son écran d’une multitude d’informations concernant un produit, un film, un DVD ou autre. Bien sûr, cette fonctionnalité nécessite un accord préalable entre Shazam et les partenaires, et un logo Shazam sera apposé sur le visuel si ce dernier peut être scanné par l’application.

Aux Etats-Unis, cette nouvelle fonctionnalité est notamment supportée par Disney, Warner, Wall Street Journal ou encore le Time. En France, le lancement sera un peu plus timide avec seulement les affiches Phoenix Groupe, Guerlain et Evian comme partenaires. On devrait donc pouvoir « shazammer » des affiches, des flacons de parfum et des bouteilles d’eau dans les jours à venir !



Ailleurs sur le web



Article précédent
«
Article suivant
»

Plus dans Shazam, son
Sony HT-XT3
Sony HT-XT3 : le plateau sonore nouvelle génération en approche

Sony va lancer prochainement un nouveau plateau sonore, le HT-XT3, d'une puissance de 350W, et compatible NFC, Bluetooth, WiFi et...

haut-parleur-basse
Insolite : un haut-parleur basses fréquences en guise d’extincteur ?

Deux étudiants ont mis au point un nouveau type de haut-parleur, qui permet... d'éteindre départ d'incendie.

ios-8-shazam-680x382
Shazam : bientôt la reconnaissance d’images ?

Shazam va lancer une nouvelle fonctionnalité, qui utilisera cette fois le capteur photo de votre smartphone/tablette.

Fermer