Les trois nouveaux modèles DP Quattro  proposés par SIGMA sont équipés d’un nouveau capteur Foveon X3 augmentant la vitesse de traitement et diminuant la taille des fichiers grâce à une nouvelle architecture et une diminution de la résolution qui passe à 30 millions de pixels effectifs contre 45 mégapixels pour les anciens capteurs Foveo des modèles DP Merrill. Ainsi les trois couches de 15 millions de pixels sont désormais remplacées par une seule couche de 20 millions de pixels et de deux couches de 5 millions de pixels. Le nouveau capteur Foveo X3 génère des fichiers plus légers, permet un traitement de l’image plus rapide et une moindre consommation d’énergie.

Nouveau capteur Foveon X3 Quattro
Nouveau capteur Foveon X3 Quattro

Comme pour les trois générations précédentes, la nouvelle famille dp Quattro comportera 3 modèles : le dp1 Quattro avec un 19 mm f/2.8 (équivalent à un 28 mm en 24 x 36), le dp2 Quattro qui intègre un 30 mm f/2.8 (éq. 45 mm) et le dp3 Quattro avec un 50 mm f/2.8 (éq. 75 mm). Les dp sont connus pour être lents. La nouvelle gamme intègre un processeur d’image TRUE III qui serait plus rapide selon SIGMA.

SIGMA DP et son capteur de 23.5 x 15,7 mm
SIGMA DP2 et son capteur de 23.5 x 15,7 mm

Les trois modèles proposés par SIGMA sont dotés d’un capteur Foveon X3 fonctionnant de façon équivalente à une pellicule argentique. Grâce au nouveau capteur, on obtient à la sortie une définition effective de 29 millions de pixels. Mais à part un nouveau capteur et un nouveau design, il y a peu de changements par rapport aux anciens modèles. L’ergonomie a été retravaillée afin de pouvoir utiliser l’appareil d’une seule main. On retrouve donc deux molettes dont la plus grande intègre le déclencheur en son centre. Cependant l’écran reste fixe, le viseur n’est pas intégré, il n’y a pas d’objectifs interchangeables et les trois focales de 28, 45 et 75 mm sont toutes à ouvertures f/2.8. SIGMA n’a pas précisé de date de sortie ni de prix pour ces trois nouveaux modèles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here