SIGMA dévoile un nouveau compact de la série DP avec le dp0 Quattro

SIGMA dévoile un nouveau compact de la série DP avec le dp0 Quattro

SIGMA fait évoluer sa gamme DP et propose un nouveau dp0 Quattro, un appareil compact de nouvelle génération équipé d’un nouveau capteur Foveon X3 et d’une optique 14 mm f/4.

Publié le 12 février 2015 - 15:32 par François Giraud

Sigma dp0 avec optique 14 mm f/4

Sigma fait évoluer sa gamme d’appareils compacts numériques au look unique avec une évolution du Dp0 Quattro qui sera désormais équipé d’un objectif 14 mm f/4(équivalent 21 mm en 24 x 36) offrant un diaphragme à 7 lamelles et 10 lentilles réparties en 8 groupes. Ce nouveau modèle est équipé d’un capteur Foveon X3 Quattro CMOS de 29 millions de pixels. Ce capteur peut délivrer des images RAW de 5 424 à 3 616 pixels. Des modes PSAM sont disponibles. Le boitier est toujours en magnésium.  La vitesse de déclenchement est comprise entre 1/2 000°s et 30 secondes.

Une formule optique de qualité

Le Sigma dp0 Quattro comprend une formule optique composée de 10 lentilles réparties en 8 groupes avec 4 éléments en verre FLD (« F » Low Dispersion) dont la performance égale celle de la fluorite, 2 en verre SLD (Special Low Dispersion) et 2 lentilles asphériques, dont une à double face asphérique. Une formule optique qui réduit les aberrations chromatiques et la distorsion, qui sont souvent présentes dans la photographie à très grand angle.

SIGMA-dp0-Quattro

Publicité

Nouveau capteur Foveon X3

Le Sigma dp0 Quattro est doté d’un capteur Foveon X3 qui comprend trois couches superposées. Les deux couches inférieures comptent chacune 4,9 millions de pixels et la couche supérieure, la bleue, comptera 19,6 millions de pixels, équivalente à celle d’un capteur conventionnel de 39 millions de pixels. Ce capteur offre un niveau de qualité d’image encore amélioré. Avec une résolution en hausse de 30%, il génère des fichiers plus légers, permet un traitement de l’image plus rapide et une moindre consommation d’énergie.

2500

Nouveau capteur Foveon X3 Quattro (source: sigma-photo.fr)

Fonctionnement du Capteur Foveon X3 Quattro

Utilisant les propriétés de pénétration des ondes lumineuses dans le silicium, ce capteur comprend trois couches de photodiodes positionnées à différentes profondeurs permettant de capturer chacune des couleurs RVB. Etant le seul capteur au monde capable d’utiliser cette technologie supérieure de séparation verticale de la couleur, il est le seul capteur d’image directe au monde.

Le capteur d’image directe Foveon capture les couleurs verticalement, enregistrant les nuances, les intensités et la chromie précisément et totalement pour chaque pixel. Il n’y a pas non plus de filtre passe-bas, nécessaire pour corriger les interférences causées par le dématriçage d’un filtre en mosaïque, à la différence des données des autres capteurs, qui nécessitent une interpolation artificielle pour « reconstituer » les couleurs manquantes. Les données saisies par le capteur d’image directe Foveon sont complètes, avec une information de lumière et de couleurs pour chaque pixel de l’image finale.

Processeur de traitement d’images TRUE III et réglages

Les nouveaux dp disposent du nouveau processeur de traitement d’images TRUE III. Ce processeur a évolué en même temps que les capteurs d’image directe Foveon et il bénéficie de toute l’expertise accumulée au fil des ans. Grâce à de nouvelles améliorations, il est idéalement adapté pour traiter les données riches et complexes générées par le nouveau capteur d’image directe Foveon X3 Quattro.

La coque extérieure de l’appareil est constituée d’un alliage en magnésium léger et solide. La touche du menu d’accès rapide QS permet d’accéder directement au réglage des fonctions les plus couramment utilisées, telles que la sensibilité ou la balance des blancs. Le réglage se fait immédiatement par le sélecteur ou l’une des deux molettes. IL est possible de personnaliser à la fois les fonctions retenues et leur ordre d’affichage.

Autres caractéristiques

Le SIGMA dp0 Quattro propose un « mode 9 zones de mise au point » qui permet de sélectionner la zone de mise au point désirée, et un « mode de déplacement libre » qui permet de déplacer la zone de mise au point librement. Un mode “AF priorité visage » priorise la mise au point sur un visage détecté par le capteur. La sensibilité peut être sélectionnée de 100 à 6 400 ISO. Le réglage par 1/3 de valeur permet de retenir une sensibilité de 125 ISO ou 160 ISO. En mode ISO AUTO, l’appareil règle automatiquement la sensibilité en fonction des conditions de lumière, dans une fourchette dont les limites haute et basse sont comprises entre 100 et 6 400 ISO. Lors de l’utilisation avec un flash, le paramètre dépend de la limite basse. Le SIGMA dp0 Quattro est équipé d’un écran ACL TFT couleur de 3 pouces affichant 920 000 pixels. Ses supports de stockage sont des cartes SD, SDHC et SDXC.

Quatre nouveaux modèles complètent la gamme Quattro

La gamme Quattro comporte désormais quatre nouveaux modèles :

Le dp0 Quattro avec son objectif 14 mm f/4

Le dp1 Quattro avec son objectif 19 mm f/2.8

Le dp2 Quattro avec son objectif 30 mm f/2.8

Le dp3 Quattro avec son objectif 50 mm f/2.8

pphoto_dp3_quattro_back_slanting

Sigma dp3 Quattro

Convertisseur optique FT-1201

Le dp3 Quattro sera également disponible avec un convertisseur optique FT-1201 qui augmente la longueur focale de l’objectif de 1,2 fois (soit 60 mm, équivalent à 90 mm sur un format 24 x 36 mm) et ne change pas la valeur d’ouverture nominale de f/2.8. Il se compose de 4 éléments ultra haute qualité en trois groupes et maintient un excellent rendu des performances tout en offrant une longueur focale différente et donc des possibilités accrues de prise de vues. Ce convertisseur comprend quatre lentilles réparties en trois groupes et affiche un poids de 275 grammes.

SIGMA-Convertisseur-Optique-FT-1201-pour-dp3-Quattro

Convertisseur optique FT-1201

Poignée BG 11 en option

La gamme Sigma Quattro pourra recevoir en option une poignée BG 11 qui, une fois attachée à l’appareil permettra une meilleure prise en main de type « grip » durant la prise de vues. Cette poignée est compacte et transportable facilement. Sa partie inférieure est munie d’un pas de vis permettant de là fixer sur un trépied.

pphoto_dp2_quattro_base_grip_bg-11_horison

Prix de Disponibilité

Sigma n’a pas encore annoncé de date de sortie ni de prix pour ces nouveaux modèles de sa gamme Dp.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *