Sigma dévoile l'objectif 500mm F4 DG OS HSM de la série Sport à l'occasion du Photokina 2016

Sigma dévoile l’objectif 500mm F4 DG OS HSM de la série Sport à l’occasion du Photokina 2016

A l’occasion du Photokina 2016, Sigma dévoile trois nouvelles optiques dont deux se positionnent dans la série Art ainsi que le modèle 500mm F4 DG OS HSM de la série Sport.

Publié le 20 septembre 2016 - 11:41 par François Giraud

Photokina 2016 : Sigma présente l’objectif 500mm F4 DG OS HSM de la série Sport

A l’occasion du Photokina 2016, Sigma France présente trois nouveaux objectifs dont les modèles 12-24mm F4 DG HSM Art, 85mm F1.4 DG HSM Art et 500mm F4 DG OS HSM Sport. Les objectifs Sigma sont organisés en trois lignes: Contemporary, Art et Sport. Alliant performances optiques élevées et force d’expression, les objectifs de la ligne Sport allient vitesse et efficacité, permettant au photographe réaliser exactement le cliché qu’il souhaite. D’un haut niveau de qualité et d’expressivité, ces objectifs permettent de saisir les sujets en mouvement rapide, quelle que soit la distance. A côté de la photographie sportive, ils sont aussi parfaits en photographie animalière, photographie de nature, pour les sports mécaniques et aussi le portrait.

pphoto_s_500_016_vertical

Publicité

L’objectif Sigma 500mm F4 DG OS HSM Sport se situe dans la gamme des téléobjectifs haut de gamme. Ce nouvel objectif allie la portabilité, la durabilité ainsi que la haute précision et permettra aux photographes les plus exigeants de réaliser des clichés de qualité. Ce zoom regroupe notamment une construction résistant fortement aux intempéries et à la poussière, un système de stabilisation optique OS, la compatibilité avec les télé convertisseurs SIGMA, un autofocus sophistiqué, la dernière génération de la motorisation SIGMA HSM (Hyper Sonic Motor). Cet objectif présente une construction résistante aux intempéries et aux poussières. La lentille avant bénéficie d’un traitement déperlant qui facilite l’évacuation de l’eau et évite l’adhérence des corps gras. Ce traitement est particulièrement recherché par les photographes lors de prises de vue sous une bruine ou des embruns. Il permet également l’ajout du protecteur dédié SIGMA LPT-11 (vendu séparément) qui le protège durant la prise de vue ou le transport.

Pour minimiser le poids inhérent à un téléobjectif de ce type, le fût de l’objectif est en alliage de magnésium. A la fois léger et robuste, cet alliage contribue à son ergonomie. Le pare-soleil est en fibre de carbone, ce qui le rend particulièrement léger et transportable facilement. Pour une utilisation avec un trépied, il est pourvu d’un collier de pied avec des crans situés tous les 90°, aidant le passage de l’horizontal au vertical. L’encliquetage peut être désactivé par une commande située sur le collier de pied. Il est également possible d’y attacher une sangle afin d »éviter les tensions inutiles sur la baïonnette reliant l’objectif au boîtier.

pphoto_s_500_016_horizon_hood_2

Commande électromagnétique du diaphragme, algorithme intelligent et curseur de fonction AF avec modes prédéfinis

La version en monture Nikon incorpore un mécanisme de commande électromagnétique du diaphragme qui traite le signal provenant du boîtier. Cette fonctionnalité assure un contrôle précis du diaphragme et une performance optimale de l’exposition (AE) en prise de vue en continu. L’objectif possède deux lentilles en verre FLD et une en verre SLD, et la formule optique contribue à minimiser l’aberration sphérique, l’aberration chromatique axiale, ainsi que l’aberration chromatique transversale qui peut affecter les coins de l’image en téléphotographie. Il est également doté d’un filtre polarisant circulaire PL RCP-11 qui est un filtre insérable et orientable durant la prise de vue. Le système de stabilisation (Optical Stabilizer) intègre un accéléromètre pour une performance plus complète permettant de gagner jusqu’à environ 4 valeurs. Il dispose de deux modes et le curseur de fonction AF permet de paramétrer les préférences de l’utilisateur. L’objectif peut retrouver une distance préréglée ou désactiver l’AF à tout moment.

pphoto_s_500_016_img3

La motorisation HSM (Hyper Sonic Motor) assure une mise au point très rapide et silencieuse. Les télé convertisseurs et convertisseurs de monture SIGMA, ainsi que le DOCK USB permettent la personnalisation et l’ajustement au plus fin pour plus de confort et d’efficacité. L’objectif est compatible avec le convertisseur MC-11, ce qui permet d’utiliser l’objectif en monture SIGMA SA et SIGMA EOS (compatible Canon) avec les boîtiers équipés de la monture Sony-E. Le dock optionnel SIGMA USB permet de mettre à jour le firmware, d’ajuster l’autofocus ou de paramétrer la sensibilité de la priorité manuelle de la mise au point au moyen du logiciel dédié SIGMA Optimization Pro en connectant l’objectif à un ordinateur.

Autres caractéristiques techniques du Sigma 500mm F4 DG OS HSM Sport

  • Baïonnette en laiton chromé
  • Réduction du « flare » et des images fantômes
  • Diaphragme circulaire à 9 lamelles
  • Formule optique composée de 16 éléments réparties en 11 groupes
  • Ouverture minimale à F32
  • Dimensions (Diamètre x Longueur) : 144,8 mm x 380,3 mm
  • Rapport d’agrandissement maximal : 1:6.5
  • Éligibilité au service de changement de monture (MCS)
  • Angle de champs (24x36mm) : 5°
  • Poids : 3 310 gramme

Prix et Disponibilité

L’objectif Sigma 500mm F4 DG OS HSM de la série Sport sera disponible à compter du mois d’octobre prochain selon les montures, au prix de vente conseillé de 6 499 €.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *