Skybender : un réseau 5G signé Google, via un drone solaire

Skybender : un réseau 5G signé Google, via un drone solaire

Google teste actuellement un nouveau système de réseau 5G, relayé par un drone solaire : Skybender.

Publié le 1 février 2016 - 10:03 par Stéphane Ficca

Google lance le projet Skybender, pour surfer en 5G

Skybender, cela pourrait être le nom du prochain James Bond, mais il s’agit en réalité du nouveau projet (fou) signé Google. Ce dernier consiste en effet à tester un tout nouveau système concernant le réseau 5G, relayé depuis un drone solaire. Le géant du web est actuellement en train de tester ce nouveau dispositif au Nouveau Mexique, avec l’aide de Virgin Galactic et de Richard Branson.

Drone solaire

Publicité

En effet, Google a pris place dans un hangar de 1 400 m2, et teste son nouveau dispositif via des drones issus du groupe Titan Aerospace, que Google a pris le soin de racheter en 2014. Comme leur nom l’indique, ces nouveaux drones fonctionnent donc via l’énergie solaire et disposent d’un système de transmission par ondes millimétriques, dont la vitesse serait 40 fois supérieure à celle de la 4G. Toutefois, si elles sont plus rapides, elles sont également moins puissantes, avec une portée dix fois inférieure à celle de la 4G.

Un projet que Google devrait poursuivre jusqu’au mois de juillet prochain, avec l’accord de la FCC. Un test pour le moins coûteux, puisque Google débourserait pas moins de 1000 dollars par jour pour la location du hangar, sans compter les 300 000 dollars reçus par l’aéroport Spaceport America pour l’installation des serveurs et émetteurs. Tout cela bien sûr, sans compter les dépenses intrinsèques liées au projet. Reste à savoir maintenant si tout cela nous permettra de surfer prochainement en 5G grâce à Google.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *