Skype: les anciennes versions bientôt inutilisables

Skype: les anciennes versions bientôt inutilisables

Microsoft annonce que les anciennes versions de Skype seront prochainement inutilisables. Il invite les utilisateurs à installer la dernière version de son application de VoIP.

Publié le 23 juin 2014 - 15:40 par François Giraud

Comme toutes les applications populaires, Skype évolue. Microsoft vient d’annoncer que les utilisateurs de son application de VoIP devaient installer la dernière version qui utilise les derniers protocoles existants. Les anciennes versions seront prochainement inutilisables. Dans les prochains mois, les versions les moins récentes de Skype ne pourront plus fonctionner et accéder au réseau. Ce changement est le fruit du développement d’une nouvelle architecture de la part de Microsoft et de la multiplication des terminaux mobiles.

Passage du P2P à une architecture centralisée

Le protocole initial de Skype, installé sur les anciennes versions était basé sur le Peer-to-Peer et ne permettait pas de recevoir ou d’envoyer des messages hors ligne. La nouvelle architecture centralisée mise en place par Microsoft permet d’accéder à une discussion via divers terminaux et dispose de l’envoi de messages hors ligne, le serveur de Skype faisant office de relais. Le développement des terminaux mobiles a amené Microsoft à réviser et modifier ses protocoles. Via le Cloud, il est désormais possible de disposer du stockage des messages et des alertes car ils sont synchronisés via un serveur central. Les dernières versions qu’il faudra installer et utiliser sont les moutures 6.13 pour Windows au minimum et 6.14 pour OS X au minimum. Les développeurs de Skype invitent tous les utilisateurs à mettre à jour Skype, afin de pouvoir continuer d’utiliser le service sans interruption. Les versions les plus anciennes vont disparaître et il sera impossible de se connecter à ces dernières dans les mois à venir ont indiqué les développeurs de Skype.

Advertisements

Ailleurs sur le web