Skype Translator arrive en version bêta pour Windows 8.1

Skype Translator arrive en version bêta pour Windows 8.1

Afin d’améliorer les discussions entre deux personnes étrangères, Microsoft vient de lancer une version bêta de son traducteur en temps réel : Skype Translator.

Publié le 16 décembre 2014 - 11:56 par François Giraud

Microsoft lance une version bêta de Skype Translator

Microsoft vient de lancer ce lundi une première version, en phase bêta de son traducteur en temps réel. Deux langues sont prises en charge, l’anglais et l’espagnol. Le service, toujours en phase de développement est désormais opérationnel et permet de traduire des conversations entre interlocuteurs. Skype Translator est également capable de traduire des discussions écrites dans quarante langues dont le français. Pour bénéficier de ce nouveau service, il est cependant nécessaire de disposer d’un terminal évoluant sous Windows 8.1 ou sur la Technical Preview de Windows 10 et de rejoindre le programme via le lien suivant.

Favoriser les échanges entre les individus

L’objectif de Microsoft est de favoriser les échanges entre deux interlocuteurs qui ne parlent pas la même langue. L’avantage réside dans le fait que vous continuez à discuter dans votre langue et votre correspondant ou contact Skype disposera de la traduction en temps réel, sans interruption ou décalage entre ce que vous dîtes et ce qu’il entend. Ce nouveau « Skype Translator » permettrait ainsi de dialoguer avec n’importe quel interlocuteur dans le monde, le logiciel se chargeant de traduire vocalement les propos de chaque interlocuteur dans leurs langages respectifs. Microsoft a publié une vidéo montrant une discussion entre élèves d’une école américaine et ceux d’une autre école située au Mexique.

On peut remarquer que le logiciel de traduction en temps réel met un peu de temps pour traduire les diverses phrases, mais pour n’oublions pas que Skype Translator est encore en phase de développement et que les ingénieurs sont en train d’améliorer le traducteur. Une première traduction en temps réel  avait été effectuée entre une utilisatrice allemande et son correspondant américain lors de la conférence WPC 2014.

Fonctionnement de Skype Translator

Cette nouvelle fonctionnalité commence par traduire les phrases prononcées, puis elles sont retranscrites à l’écrit puis traduites dans la langue du correspondant et sont lues par une voix de synthèse. Et ceci ne dure que quelques secondes. Les ingénieurs de Microsoft travaillent sur la réduction de la vitesse de ce protocole. La difficulté réside dans la correction et la reconnaissance des phrases afin de prendre en compte les mots « parasites » tels que « hum » ou encore « heu ». Pour parvenir à proposer Skype Translator, Microsoft a investi dans une machine qui « apprend » au fil du temps. Plus la technologie est utilisée, plus elle devient performante et apprend de nouveaux mots ou de sons.

Skype Translator est une nouvelle fonctionnalité disponible en version bêta via Windows 8.1 sur ordinateurs et sur tablettes. Skype compte pas moins de 300 millions d’utilisateurs dans le monde. Microsoft revendique 2 milliards de minutes de conversation par jour, ce qui équivaut à 33 millions d’heures et ce qui représente 1/3 des communications internationales. Cela fait un peu plus de 10 ans que Microsoft travaille sur le projet, mais c’est la création il y a 4 ans d’un programme permettant de traduire instantanément les conversations téléphoniques qui ont fait que ce projet a été placé comme une priorité par les équipes d’ingénieurs.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *