Smarter Cities: Montpellier est la ville choisie par Big Blue

Smarter Cities: Montpellier est la ville choisie par Big Blue

IBM développe un projet baptisé Smarter Cities qui vise à développer des infrastructures pour mettre en place des villes intelligentes. La ville de Montpellier a été choisie pour développer ce programme en France.

Publié le 18 juin 2014 - 10:43 par François Giraud

Big Blue veut créer des villes intelligentes dans le cadre du développement de son projet « Smarter Cities » et vient de s’associer à la ville de Montpellier pour ce qui concerne la France. Le groupe américain a annoncé un partenariat dans un communiqué où il indique que la ville française collabore avec IBM pour développer un hub d’innovation numérique autour des partenaires locaux. Un choix de cette ville pour son développement et la plus forte croissance en France depuis les 25 dernières années.

Faire de Montpellier un laboratoire urbain

L’objectif pour IBM est de transformer des villes en laboratoire urbain grandeur nature. Montpellier sera une ville pilote, une plateforme de l’innovation et de l’économie digitale. La ville française travaillera en collaboration avec Big Blue durant trois années dans le but d’améliorer la durabilité de la qualité des services que la ville offre aux citoyens précise le communiqué. IBM va collaborer avec les Universités de Montpellier 1, Montpellier 2, l’institut d’économie numérique IDATE, les industries et start-up locales. IBM précise que cette ville accueille entre 800 et 1 000 nouvelles personnes par mois.

Gérer l’eau, les transports et le trafic

Ce projet a également pour objectif d’améliorer le quotidien des citoyens par une meilleure gestion de l’eau, une gestion des risques et la mobilité. Les élus locaux disposeront grâce au Cloud, d’une analyse complète de la situation sur leur zone ce qui leur permettra d’analyser diverses données et de les partager avec divers acteurs de la ville, organisations partenaires et universités. Le fer de lance d’IBM est la surconsommation d’eau et divers indicateurs permettront de mieux gérer le réseau de distribution mais également de localiser des fuites potentielles. les citoyens pourront être alertés si besoin. Les transports intelligents sont également au programme avec la mise en place d’une application mobile permettant aux habitants de trouver une borne Velomagg à proximité (libre-service) et il sera possible aux opérateurs de surveiller le trafic et de faire face aux problèmes de perturbations et de circulation dans l’agglomération. Les niveaux de congestion des différents quartiers de la ville seront visibles. Toujours au niveau du transport, diverses applications mobiles pourront être mises en place pour aider les citoyens à emprunter le meilleur trajet pour se rendre à un lieu précis, toujours dans un souci d’économie d’énergie.

Projet Smarter Cities IBM (source: IBM)

Projet Smarter Cities IBM (source: IBM)

Gérer les risques et alerter en cas de besoin

La plateforme permettra de gérer les risques et des alertes, en cas d’accidents de la route ou d’inondations. L’application permet aux opérateurs de surveiller la ville et de veiller au bien-être de ses résidents. Ce dispositif permet aux opérateurs de visualiser en temps réel les dysfonctionnements qui se déroule dans la ville, au niveau des incidents, accidents, manifestations mais également pour prévenir une catastrophe naturelle. Le principal objectif est de construire une ville moderne et dynamique à Montpellier a indiqué Michek Robert, président de l’Université Montpellier 2 dans le communiqué. Les Universités feront le lien entre les moyens étudiés et mis en oeuvre en salle de cours et la réalité sur le terrain au travers de solutions et d’applications concrètes pour les citoyens.

8 objectifs précis ont été annoncés

  • Réduire de 20% la pollution d’ici 2020 et la congestion du trafic de 10%
  • Communiquer des informations en permanence et en temps réel entre les divers acteurs et la population
  • Proposer des applications mobiles pour accompagner les citoyens et leur permettre d’interagir avec les services publics
  • Anticiper et prévoir à l’heure près le trafic routier et les incidences afin de réduire les embouteillages en proposant des itinéraires fluides aux usagers de la route
  • Aider les automobilistes à passer de 60% de voitures particulières en 2000 à moins de 50% en 2020
  • Porter le rendement annuel du réseau d’eau potable de chaque commune de l’agglomération au-delà de l’objectif imposé par le Grenelle de l’Environnement.
  • Détecter les fuites sur le réseau public et notifier l’usager dans un délai maximum de 72 heures ouvrées en cas de détection d’une fuite à son domicile et prévenir les habitants en cas de risque immédiat ou majeur.
  • Faire baisser de 20% le montant des dommages liés aux inondations à l’aide de la mise en place d’un dispositif d’alerte et de gestion multirisques.
Advertisements

Ailleurs sur le web





  • Zack Zen

    ils veulent rendre les villes plus intelligent et les gens plus stupides, plus pauvres.
    Bienvenue dans le Nouvel Ordre, la Grande Babylone, Sodome et Gomorrhe. Pas de sentiment, pas de vie, pas de douleur, pas d’amour, pas de respect, pas de conscience, fausse liberté (liberté que sexuelle), la mode, la beauté, vitesse et furieux, faux héros (superman, spiderman, xmen), faux rêve (Mars, futur , Voyage spatial), la réalité virtuelle = irréalité visuelle … plus encore ..

    • The_Pink_Vulture

      Arrêtes ton char soldat. Le monde, la société, les civilisations, évolueront que tu le veuilles ou non.

      • Zack Zen

        Ton évolution est une image rempli d’un sentiment de vide, de pourriture et de destruction. Aveugle tu veux conduire d’autre aveugle. Ton évolution te donne un sentiment de pouvoir, pour te sentir comme un Dieu, mais en réalité, il te crée un monde d’auto satisfaction loin des autres. Et tu rends finalement compte que ton évolution est inutile, car tout ce que l’industrie fait c’est réinventé pour maintenir l’impression de nouveauté merveilleux. Gloire à IBM qui s’en inquiète de ton futur et de ta vie.

        • ChipsALaMenthe

          En tout cas c’est pas toi qui fait monter le QI mon pti Babylone ^^. Et je ne vois aucune trace d’amour et de matière grise chez toi.

          Modernité ne rime pas avec destruction, et sache que l’ordinateur que tu as utilisé pour t’informer et avoir un esprit critique (bien que ce soit proche de nostradamus) est un outil moderne ;).

          Moi je trouve ça chouette comme évolution ^^.

          En plus c’est proche de mon coeur de métier.

          • The_Pink_Vulture

            Idem. Je travaille dans le développement logiciel, alors forcément on a pas la même approche que Zack Zen de la technologie. Lui la voit comme le grand Satan personnifié à abattre, nous plus comme un outil. Et comme tous les outils créés depuis la nuit des temps, son but est de nous faciliter la vie.

          • Vortis Mel Abard

            Et de pourrir le monde par la même occasion…

          • The_Pink_Vulture

            J’imagine qu’à l’âge de pierre vous auriez été du genre à pester contre les premiers outils en bronze, c’est ça ?
            Ce n’est pas la technologie le problème, c’est le rapport qu’ont les gens avec. tout ça n’est qu’une histoire d’éducation.

          • LargoDG

            tout a fait d’accord, les nouvelles technologies sont nos nouveaux outils. Donne un marteau à un homme il construira une maison, donne le même marteau à un autre il s’en servira pour tuer son prochain. Tout n’est qu’une question d’intention….

  • Opty’mouse Prime

    Je m’attendais à au moins à une petite allusion à Watch_Dogs et son CT OS 😉

    • Jan-Ole Menz

      ouai moi aussi ^^