IDC vient de publier les chiffres de son étude concernant l’adoption des systèmes d’exploitation mobile. On y apprend que la plateforme Android possède 70,1% du marché des smartphones au dernier trimestre 2012 sur un volume de ventes estimé à 160 millions d’unités. La croissance est spectaculaire puisque sur le même trimestre de l’année 2011, Android était alors à 52,9 % de parts de marché sur un volume total de 85 millions de smartphones. Non seulement le volume de terminaux  produits et vendus a quasiment doublé d’une année sur l’autre, mais la part de marché du système Android a bondi de 39%.

Au total, sur l’année 2012 ce sont près de 500 millions de smartphones Android qui ont été vendus sur la planète ! Le chiffre exact selon IDC est de 497,1 millions de terminaux.

Apple et son système d’exploitation iOS sont donc désormais largement distancés par le système Android qui bénéficie d’une offre de smartphones bien plus larges alors que Apple ne doit compter que sur ses seuls iPhone. Au quatrième trimestre 2012, Apple s’est taillé 21% de parts de marché sur les smartphones, une part de marché légèrement dopée par la disponibilité de l’iPhone 5 qui s’élève à 18,8% sur le cumul de l’année 2012. Apple a vendu au total 47,8 millions d’iPhone au seul dernier trimestre 2012 et 135,9 millions sur l’ensemble de l’année 2012. Apple est donc en léger recul par rapport à 2011 puisqu’au dernier trimestre 2011 sa part de marché était de 23% contre 18,8 % fin 2012.

Les chiffres de ventes de smartphones par plateforme publiés par le cabinet IDC.
Les chiffres de ventes de smartphones par plateforme publiés par le cabinet IDC.

 

À eux deux, iOS et Android raflent donc 91% des faveurs des consommateurs qui s’achètent un smartphone. Ce duopole laisse peu de place aux poursuivants qui pourtant redoublent d’efforts pour affûter leurs armes et séduire le public avec des systèmes d’exploitation renouvelés. L’enjeu de l’année 2013 sera :  » à qui la place de troisième sur le marché des systèmes d’exploitation mobile ? ». En effet, Windows Phone 8 est maintenant plutôt mature et porté par les Nokia comme le Lumia 920. De son côté BlackBerry vient de sortir le BBX, le nouveau système d’exploitation du Canadien RIM fort d’un catalogue d’applications très riche. Deux smartphones Blackberry vont venir accoster sur nos marchés prochainement, le BlackBerry Z10 et Q10. Nous devrions voir également, fin 2013, les premiers smartphones sous Ubuntu OS.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here