Smartphone pour séniors : Orange avec Fujitsu en Europe pour le Stylistic S01

Smartphone pour séniors : Orange avec Fujitsu en Europe pour le Stylistic S01

C’est avec Orange l’opérateur français que Fujitsu a choisi d’aborder le marché européen de la smartphonie. Pour l’occasion, Fujitsu a choisi un angle bien particulier qui lui évitera de s’attaquer frontalement aux indéboulonnables cadors du segment et lance sur le Vieux Continent le Stylistic S01, un smartphone à destination des seniors.

Publié le 19 février 2013 - 9:31 par La rédaction

 

Fujitsu S01 : smartphone pour séniors

C’est au Mobile World Congress de Barcelone qui se tient à partir du 25 février prochain que Fujitsu, en collaboration avec Orange, présentera son smartphone Android pour seniors. L’interface tactile du smartphone est transformée et l’expérience utilisateur sera différente de ce que l’on connaît avec un iPhone ou un autre smartphone multitouch. En effet l’interface tactile forcera l’utilisateur à appuyer avec la même force que s’il devait utiliser un clavier physique classique. Cela évitera bien des erreurs de saisie que connaissent nombre de seniors lorsqu’ils rentrent des données avec un smartphone équipé d’un écran tactile souvent beaucoup trop sensible. L’interface sera également adaptée avec des icônes de plus grande dimension et une présentation épurée. Le Fujitsu Stylistic S01 est doté d’une fonction qui aura la capacité de ralentir le débit d’une conversation pour améliorer la compréhension lorsque l’interlocuteur parle trop vite à l’autre bout de la ligne. Selon Fujitsu, ce procédé ne changerait pas la voix de l’interlocuteur et ne rallongerait pas la durée de la conversation. Une fonction à tester… Le volume sonore sera également adapté aux capacités auditives de l’utilisateur tout comme la plage de fréquences, pour une meilleure audition naturellement. Enfin, au rayon des fonctionnalités conçues pour les personnes âgées, le Fujitsu Stylistic S01 est équipé d’une alarme sonore pour les situations d’urgence. Le châssis du smartphone est tropicalisé pour résister à l’eau et à la poussière. (normes : IPX5/8, IP5X)

Fujitsu Stylistic S01 : véritable smartphone

Côté matériel, le Fujitsu Stylistic S01 est animé par un processeur cadencé à 1,4 GHz, et offre un appareil photo de 8 mégapixels complété, sur la face avant, par une webcam (0,3 mégapixels) à usage de visioconférence. Il est doté d’un écran 4″ d’une définition de 800 × 480 pixels. Le stockage interne est tout à fait minimaliste puisqu’il est de seulement 4 Go mais peut-être complété par une carte microSD puisque le smartphone est équipé d’un port pour ce format. Le GPS est également au rendez-vous, comme le Bluetooth et évidemment le WiFi. C’est donc bien un véritable smartphone auquel nous avons à faire et non un simple mobile pour personnes âgées. Il repose d’ailleurs sur le système d’exploitation mobile Google Android 4.0. L’initiative est intéressante et il reste à confirmer les prix et la disponibilité du Fujitsu Styistic S01 par Orange, certainement en fin de semaine au MWC 2013.

Advertisements

Ailleurs sur le web