Smartphones : Cash Investigation fait réagir les fabricants avec son enquête !

Smartphones : Cash Investigation fait réagir les fabricants avec son enquête !

Cash investigation, le magazine d’information de France 2 a mené l’enquête sur l’industrie des téléphones portables. L’émission fait réagir les fabricants !

Publié le 6 novembre 2014 - 10:18 par François Giraud

Cash Investigation : « les secrets inavouables de nos téléphones portables »

Tel était le titre de l’émission Cash investigation présentée par Elise Lucet, hier, sur France 2. Une enquête qui suscite de vives réactions de la part des fabricants. Elise Lucet annonce que « vous allez comprendre comment les géants de la téléphonie vous vendent du rêve en dissimulant bien des cauchemars » !

Cash investigation Elise Lucet

Publicité

Un reportage qui suscite de nombreuses réactions des fabricants et des consommateurs

Les équipes d’Elise Lucet n’y sont pas allées avec le dos de la cuillère avec les fabricants de la téléphonie mobile. Présents lors du Mobile World Congress de Barcelone en début d’année, les journalistes de Cash investigation ont enquêté auprès des fabricants. Le monde de la téléphonie sentait bien qu’il allait se passer quelque chose, mais quoi ? La réponse a eu lieu avant-hier, un beau reportage de près de deux heures montrant les coulisses des fabricants de smartphones avec la question du travail dissimulé des enfants, la pollution dans l’Empire du Milieu, les conditions de travail et les pratiques illégales. Tout ce qu’il faut pour susciter de vives réactions de la part des consommateurs et des fabricants.

Une enquête qui a duré un an avec la présence du reporter Martin Boudot en Chine

Martin Boudot, reporter pour Cash investigation s’est rendu en Chine pour constater le sujet épineux de l’exploitation des mineurs par des groupes sous-traitants de grandes marques du monde de la téléphonie mobile. Il s’est également rendu en Mongolie pour constater des effets catastrophiques de la pollution ou encore au Congo au sein des mines d’extraction de tantale, un composant utilisé dans les smartphones, au niveau des composants électroniques. Les fabricants de smartphones n’ont pas répondu présents aux questions des enquêteurs de l’émission, mais les 3 632 000 téléspectateurs ont affiché leurs réactions sur les réseaux sociaux.

Moins de 24 heures après la diffusion du reportage, le groupe Nokia a réagi aux vives critiques qui ont eu lieu à son égard. La firme indique prendre très au sérieux les allégations de l’émission Cash investigation et Microsoft indique avoir mis en place des règles d’approvisionnement responsables en matières premières pour ses smartphones. Nokia était visé par les enquêteurs au sujet des conditions d’extraction de tantale et d’autres minerais. Le CEO d’Huawei, François Quentin a également répondu à la polémique concernant le travail des enfants. D’autres fabricants ont également été pointés du doigt dont les principaux géants du secteur Apple, Samsung, Sony ou encore LG.



Ailleurs sur le web


3 Comments

  1. wokwain

    6 novembre 2014 at 10 h 55 min

    C’est un reportage à voir.

  2. didier cozin

    6 novembre 2014 at 11 h 17 min

    Il est si doux d’importer le travail et la sueur des autres. De dénoncer sans n’être plus capable de rien faire d’autre.
    Les Français sont devenus des spectateurs d’un monde qu’ils ne comprennent plus
    .

  3. jeanjean

    6 novembre 2014 at 13 h 25 min

    il s’agissait d’un reportage partial et très orienté.
    Je ne nie pas la réalité de l’exploitation des hommes dans les mines de minerais de « terre rare » mais le documentaire est conçu entièrement à charge sans aucune connaissances des réalités industrielles.
    L’objectif était clairement de clouer au pilori les fabricants en floutant les consommateurs.

    Le consommateur est responsable. Le gouvernement congolais est coupable. Le gouvernement Chinois est coupable.
    Est ce que vous auditez votre boulanger quand vous vous fournissez chez lui ?
    Est ce que vous auditez votre fabricants de tshirt, jeans quand vous vous habillez ? vous savez comment est fabriqué le coton de celui ci ?
    Est ce que vous savez comment est fabriqué votre steak haché macdo, votre filet de poulet Kfc ? Vos tomates, asperges, haricots bio du pérou ou du kenya ? Vos additifs alimentaires provenant d’usine chimique en Asie ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *