Le tactile bientôt old school ?

Le contrôle tactile pourrait-il prochainement être démodé ? C’est ce que l’on pourrait croire en observant la vidéo mise en ligne par Elliptic Lab, qui travaille depuis de nombreux mois sur une technologie de reconnaissance gestuelle. Cette dernière fonctionne à base d’ultrasons émis par le smartphone (évidemment imperceptibles par l’oreille humaine), qui permettent à ce dernier de détecter la distance de la main de l’utilisateur. Encore au stade de développement, le système permet néanmoins de bénéficier de quelques fonctionnalités intéressantes comme le démontre la vidéo ci-dessous.

Elliptic2

En effet, en approchant simplement sa main du smartphone, il est par exemple possible de visionner rapidement ses notifications. Lors du visionnage d’une vidéo, on peut également approcher sa main pour faire apparaitre les principales touches de lecture. Idem en ce qui concerne l’album photos, avec la possibilité de faire défiler les clichés d’un simple mouvement de la main. La démonstration est effectuée à partir d’un Galaxy S4, équipée d’un boitier développé par Elliptic, chargé de fournir les ultra sons.

Elliptic

Le transducteur utilisé ne mesure pas plus de 5,2 mm de côté et consommerait moins de 1 mW d’énergie selon le constructeur, ce qui ne devrait pas affecter la batterie du smartphone. Selon Elliptic Lab, la technologie aurait déjà été adoptée par différents fabricants, et les premiers terminaux compatibles devraient arriver en boutiques dans le courant de l’année 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here