Smartphones : les fabricants Chinois rivalisent avec Apple & Samsung

Smartphones : les fabricants Chinois rivalisent avec Apple & Samsung

L’institut Gartner publie les chiffres des ventes de smartphones au troisième trimestre dans le monde. Les fabricants Chinois prennent des parts de marché face aux géants Samsung et Apple.

Publié le 15 décembre 2014 - 14:48 par François Giraud

Xiaomi, Lenovo et Huawei gagnent des parts de marché sur les leaders mondiaux

L’institut Gartner vient de publier les résultats des ventes de smartphones dans le monde au troisième trimestre 2014. Samsung reste le leader mondial malgré une régression de ses parts de marché. Le géant sud-coréen est passé de 32,1% à 24,4% de parts de marché en un an. Apple enregistre une hausse des ventes, en grande partie grâce à l’iPhone 6 et gagne 0,6 point sur un an avec 38,186 millions d’unités écoulées. Les fabricants Chinois suivent avec Huawei, Xiaomi et Lenovo qui représentent à eux trois, 15,5% de parts de marché et un nombre total de 46,719 millions d’unités vendues au troisième trimestre 2014.

Les fabricants Chinois au coude à coude avec les géants Samsung & Apple

On peut remarquer une nette progression des ventes de smartphones de la part des fabricants Chinois, qui viennent rivaliser avec les deux géants mondiaux Samsung, toujours en tête de liste, suivi de la marque à la Pomme. Ainsi, Xiaomi qui s’est récemment fixé comme objectif de devenir le numéro un mondial des ventes de smartphones, est sur la bonne voie et enregistre une progression sur un an de 3,7 points. Le fabricant Chinois se positionne dans le top cinq avec une croissance de 336%, en grande partie, grâce à sa position dominante dans l’Empire du Milieu.

ventes de smartphones 3Q14 Gartner

Publicité

Samsung & Nokia, leaders des ventes de feature phones

L’institut Gartner prévoit que les fabricants Chinois tels que Xiaomi se développent sur de nouveaux marchés émergents ainsi qu’en Europe avec de nouveaux produits compatibles 4G LTE à des tarifs attractifs. Xiaomi axe notamment sa stratégie sur des modèles de smartphones assez haut de gamme à des prix compétitifs. De par leur positionnement géographique et le faible coût de la main d’oeuvre au sein des pays Asiatiques, les constructeurs chinois peuvent ainsi proposer des smartphones à bas coût de fabrication, aux spécificités haut de gamme et à un prix défiant toute concurrence. Les feature phones, ou téléphones portables ordinaires conservent une place de choix selon l’institut Gartner avec Samsung en tant que leader avec 94 millions d’unités, suivi de Nokia avec 43 millions de téléphones, soit 9,5% de parts de marché. Sur les 455,8 millions de terminaux mobiles écoulés ce trimestre, 66% sont des smartphones et le reste des feature phones.

ventes mondiales features phones 14Q3 Gartner


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *