Smartphones : vers des batteries lithium révolutionnaires bientôt

Smartphones : vers des batteries lithium révolutionnaires bientôt

Une nouvelle technologie permettra bientôt de bénéficier de batteries à l’autonomie 2 à 3 fois supérieure à celles utilisées aujourd’hui.

Publié le 31 juillet 2014 - 8:54 par Stéphane Ficca

Bientôt de « vraies » batteries pour nos smartphones ?

Depuis l’avènement des smartphones, les utilisateurs pestent face à une autonomie qui semble stagner (voir régresser), au même rythme que les fonctionnalités et performances des terminaux évoluent. Il y a quelques semaines Samsung raillait bruyamment Apple à travers un spot publicitaire qui vantait l’autonomie du Galaxy S5, face au dernier-né d’Apple. Mais pour bénéficier d’une autonomie « correcte, » chaque utilisateur sait qu’il doit paramétrer soigneusement son smartphone (y compris un Galaxy S5…), en déconnectant le WiFi, en baissant la luminosité, en évitant les applications trop gourmandes…. sous peine de voir son autonomie fondre en quelques heures.

Autonomie de la batterie de l'iPhone 5S (source: The Verge)

Mais le futur nous réserve peut-être une bonne surprise à ce niveau, puisqu’une équipe de chercheurs de Stanford est parvenue à trouver un système permettant d’augmenter significativement la durée de vie d’une batterie, ainsi que son autonomie. Pour cela, les scientifiques sont parvenus à stabiliser le lithium dans l’anode présente dans une batterie, en plus du lithium déjà présent dans l’électrolyte. Cela permet de minimiser la perte d’énergie, et décupler les performances de la batterie.

Selon les chercheurs, une telle batterie pourrait multiplier par 2 ou 3 l’autonomie d’un smartphone haut de gamme. Les véhicules électriques pourraient eux aussi tirer profit de ces batteries lithium-ion plus performantes. Toutefois, le système étant encore un peu instable, il faudra sans doute patienter encore quelques années avant de pouvoir profiter d’un smartphone haut de gamme doté d’une « vraie » autonomie s’étalant sur plusieurs jours.

Advertisements

Ailleurs sur le web