SMS nouvelle génération : un service lancé par Orange et SFR

Les deux opérateurs français Orange et SFR veulent contrer Facebook Messenger et Whatsapp en proposant un service de SMS nouvelle génération.

Publié le 31 mars 2015 - 10:15 par François Giraud

Un SMS nouvelle génération permettant d’envoyer des fichiers de 100 Mo

Le SMS est toujours très utilisé avec le développement des smartphones, mais les opérateurs assistent depuis quelque temps à sa baisse progressive. Pour remédier au problème, les opérateurs Orange et SFR ont décidé de lancer le « SMS nouvelle génération ». Les deux groupes ont observé que les jeunes préfèrent nettement utiliser des applications de messageries instantanées telles que Facebook Messenger ou encore WhatsApp, permettant l’envoi de fichier plus volumineux que par SMS.

Fort de ce constat, les deux opérateurs français ont décidé de lancer le « SMS nouvelle génération ». Le cabinet d’analyses Ovum a récemment indiqué que les opérateurs perdraient 54 milliards de dollars en 2016, car les messageries instantanées concurrentes, très plébiscitées par les jeunes permettent d’envoyer des contenus et des messages gratuitement, une perte sèche pour les opérateurs, même si certains proposent les SMS gratuits et illimités au sein de leurs forfaits. Orange et SFR sont donc en train de lancer des nouveaux SMS, qui seront accessibles depuis l’application de messages classique avec un téléphone compatible.

orange-sfr 600px

Seuls trois smartphones sont compatibles actuellement

Cependant trois smartphones sont compatibles avec les SMS nouvelle génération des deux opérateurs. Il s’agit du Samsung Galaxy S5 et des Sony Xperia Z2 et Z3. Une application tierce devrait être lancée prochainement pour accéder au service. Avec ce nouveau type de SMS , il sera possible de discuter, comme le permettent les messageries instantanées concurrentes actuellement, mais également d’envoyer des contenus jusqu’à 100 Mo. Cette technologie est rendue possible grâce à la 4G, qui permet d’envoyer ces messages lourds.

Les opérateurs pourront limiter les pertes financières et probablement dégager des bénéfices. Les échanges de fichiers seront décomptés du forfait data des abonnés, tandis que les SMS sont dans la majeure partie des cas illimités et gratuits chez l’ensemble des opérateurs. Selon diverses informations, l’iPhone de la marque à la Pomme serait exclu de cette nouveauté. Orange a mis en ligne une vidéo pour vérifier la compatibilité de son smartphone avec ce service de « SMS nouvelle génération ».




Ailleurs sur le web



Article précédent
«
Article suivant
»

Plus dans Facebook Messenger, Messagerie Instantanée, orange, sfr, SMS
Facebook Messenger 350p
Facebook Messenger prendrait le chemin d’une plateforme d’applications tierces ?

Facebook Messenger serait en train de prendre le chemin d'un portail permettant d'accepter des applications tierces, comme ses concurrents Line...

Box SFR Android
SFR : fin de la vente de son décodeur Google TV

Contre toute attente, SFR va stopper la vente de son décodeur TV sous Google Play.

Orange
Orange : 15 milliards d’euros d’investissement pour améliorer ses réseaux

Stéphane Richard, PDG d'Orange vient d'annoncer que le groupe allait investir massivement pour améliorer la qualité des réseaux fixes et...

Fermer