Snapchat : des conditions d'utilisation critiquées

Snapchat : des conditions d’utilisation critiquées

Snapchat est au cœur de la tourmente. Suite à la mise à jour de ses conditions d’utilisation, de nombreuses critiques ont vu le jour.

Publié le 2 novembre 2015 - 16:55 par François Giraud

Snapchat veut rassurer ses utilisateurs suite à la mise à jour de ses conditions générales d’utilisation

L’application de messages éphémères Snapchat est vivement critiquée depuis que la mise à jour de ses conditions générales d’utilisation a été mise en place. Les utilisateurs ne sont pas rassurés du devenir de photos et vidéos réalisées avec cette application. Snapchat est très populaire auprès des adolescents et permet de réaliser des captures qui sont partagées et sont effacées dans la foulée, en théorie, selon certains utilisateurs.

Suite à la mise à jour proposée la semaine dernière, l’application a demandé à ses membres de les accepter. Des modifications des CGU ont cependant été apportées par Snapchat, ce qui n’a pas manqué de faire réagir les utilisateurs, inquiets du devenir de leurs clichés. Mais Snapchat a tenu à clarifier la situation et rassurer ses membres. Le groupe précise bien que les snaps réalisés et les conversations entre les utilisateurs restent confidentiels, depuis que l’application a été créé. Cependant, le groupe souhaite faire évoluer son application vers le modèle d’un réseau social.

snapchat mise à jour et support iPhone 6 et 6 plus

Publicité

Snapchat a récemment procédé à la modification de ses conditions générales d’utilisation et de sa politique de confidentialité. Le groupe peut désormais héberger, afficher, reproduire ou encore publier et diffuser les contenus partagés par les utilisateurs. Ces derniers sont donc inquiets de voir certains messages et smaps dérangeants dévoilés. Mais les médias sont moins inquiets et précisent que tous les réseaux sociaux mettent à jour leur politique de confidentialité et leurs CGU. Selon des rumeurs, Snapchat aurait modifié certaines conditions d’utilisation pour développer ses offres publicitaires auprès des membres. Snapchat tient à rassurer ses membres en précisant que les snaps envoyés restent confidentiels. Pour rassurer ses membres, le réseau social précise que les snaps et messages que vous envoyez à vos amis sont tout autant privés qu’avant le changement des CGU et précise avoir besoin de ces modifications pour alimenter ses « live stories » en photos ou vidéos

Le réseau social a donc publié un billet sur son blog ce dimanche pour rassurer ses utilisateurs. Il faut dire que les conditions d’utilisation ont de quoi faire peur aux membres. Au sein des CGU, figure le paragraphe concernant les contenus réalisés par les utilisateurs et indique : « Vous accordez à Snapchat une licence perpétuelle, dans le monde entier, sous licenciable et transférable, et sans redevance pour héberger, stocker, utiliser, afficher, reproduire, éditer, adapter, modifier, publier, créer des œuvres dérivées à partir de, exécuter publiquement, diffuser, distribuer, promouvoir, exposer et afficher publiquement le contenu sous quelque forme et dans tous les médias ou moyens de distribution. Nous allons utiliser cette licence dans un but limité afin d’exploiter, de développer, de fournir, de promouvoir et d’améliorer nos services « .


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *