Snappy Ubuntu Core, un système open source destiné aux fabricants d’objets connectés

Snappy Ubuntu Core proposé par Canonical est un système ouvert permettant aux fabricants d’objets connectés et d’appareils intelligents de disposer de leur propre système d’exploitation comme le propose actuellement le géant du Web Google avec Android Wear. Canonical vient d’annoncer ce mardi une nouvelle version de son OS spécialement dédiée aux objets connectés et baptisée Snappy Ubuntu Core. Ce système d’exploitation mobile est donc issu d’Ubuntu et se veut open source. Avec cette annonce, on pourra remarquer que Canonical ne se contente pas de se faire une place sur le marché des ordinateurs et des serveurs mais compte bien se positionner sur le marché des objets connectés, un marché en pleine explosion.

Un OS dédié aux objets connectés et simple à mettre en oeuvre

La particularité de Snappy Ubuntu Core est sa simplicité de mise en oeuvre. Il n’est pas nécessaire de disposer de longs protocoles et son intégration est relativement simple à mettre en place au sein des appareils connectés. Canonical a annoncé que des partenariats avaient déjà été signé avec certains fabricants d’appareils connectés dont OSRF, NinjaBlocks ou encore Erle Robotics.

Snappy Ubuntu Core

Une facilité d’installation, y compris sur les serveurs

Snappy Ubuntu Core est facile à installer, y compris sur les serveurs. L’OS peut être déployé sur WIndows Azure, Google Compute Engine ou encore Amazon EC2. Les développeurs pourront proposer des applications dédiées. Le système nécessite un processeur cadencé à 600 MHz sous architecture ARMv7 épaulé par 128 Mo de RAM et 4 Go de mémoire flash pour la réinitialisation et la restauration des paramètres d’usine.

ninja-sphere

Ninja Sphere proposée par NinjaBlocks

Open Sources Robotic Foundation (OSRF) utilisera Snappy Ubuntu Core au sein de ses robots et proposera aux développeurs une boutique en ligne pour que ces derniers puissent aisément accéder au système d’exploitation à intégrer à leurs appareils connectés. Erle Robotics proposera ce système au sein de ses drones notamment avec le drone éducatif Erle-Copter. NinjaBlocks proposera la Ninja Sphere, un centre de commande domotique open source, un projet qui est proposé sur Kickstarter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here