Snapsaved.com assume d'avoir été piraté

Snapsaved.com assume d’avoir été piraté

Le site Snapsaved.com vient de confirmer via un message publié sur son compte Facebook être responsable de la fuite des photos Snapchat.

Publié le 14 octobre 2014 - 17:58 par François Giraud

Snapsaved confirme sa responsabilité dans le leak de photos Snapchat

Le site Snapsaved.com qui permet de sauvegarder les photos et vidéos partagées sur Snapchat a été victime d’un piratage . La fuite de données ne provenait donc pas des serveurs de Snapchat mais bel et bien de snapsaved.com. Plus de 100 000 photos et vidéos avaient été dérobées. Diverses sources annonçaient que les pirates auraient réussi à collecter 13 Go de données issues de plus de 200 000 comptes durant plusieurs années. Certaines photos ont été publiées sur 4Chan jeudi dernier.

Snapsaved.com, le site de sauvegarde des photos échangées sur Snapchat a été piraté

Snapsaved.com, le site de sauvegarde des photos échangées sur Snapchat a été piraté

Les photos piratées comprenaient des « sextos » de mineurs. Les pirates ont également menacé de mettre une base de données en ligne où il serait possible de trouver les photos en effectuant une recherche par nom. Snapchat avait démenti toute implication dans ce piratage de masse : »Nous pouvons confirmer que les serveurs de Snapchat n’ont jamais été pénétrés et n’ont pas été la source de ces fuites. Les utilisateurs ont été victimes de leur utilisation d’applications tierces pour envoyer et recevoir des Snaps, une pratique que nous interdisons formellement dans nos conditions d’utilisation, précisément parce qu’elle compromet la sécurité de nos utilisateurs ».

Snapsaved.com assume aujourd’hui le piratage

Suite au piratage de masse réalisé, le site snapsaved.com qui stockait les clichés avait été fermé. On apprend aujourd’hui que ce site était bien responsable de cette intrusion. Via un message sur son compte officiel sur Facebook, Snapsaved.com explique : « J’aimerais informer le public que Snapsaved.com a été piraté. Les images détournées et diffusées ne sont pas le résultat d’un piratage de Snapchat ». Le site précise qu’un problème de configuration d’un serveur Apache est en cause mais qu’il n’y aurait pas eu d’information privée dérobée. Il en serait donc pas possible aux pirates de créer une base de données avec les noms et photos des victimes. De plus, le responsable de snapsaved.com affirme que seulement 500 Mo de données auraient été dérobées et non pas 13 Go de clichés qui seraient dans la nature. Suite à cette annonce sur Facebook, un internaute a réagi, du nom de Holly Rhodes et indique que snapsaved.com ne dit pas la vérité, car il détiendrait le fichier mis en cause et comprenant près de 100 000 images et 10 000 vidéos.

Advertisements

Ailleurs sur le web