SNCF : Orange va équiper 300 rames de TGV en Wi-Fi dès 2017

Le PDG de la SNCF vient d’annoncer que le groupe Orange va équiper 300 rames de TGV en Wi-Fi dès 2017. Il existe 450 rames de TGV en France, dont 300 seront prochainement équipées de Wi-Fi. Elle précise que la forte demande de ses clients pour équiper les rames amène le groupe à déployer cette technologie, qui permettra de se connecter à Internet à 300 km/h. Guillaume Pépy, PDG de la société nationale des chemins de fer Français vient officiellement d’annoncer que le groupe Orange s’occupera de déployer le Wi-Fi dans les 300 rames de TGV sélectionnées.

wifi train

Dans les FAQ de son site, la SNCF précise que le principal obstacle est souvent financier. L’installation de cette technologie coûte cher, plus de 350 000 € par rame et il y a plus de 450 rames sur l’hexagone. Une expérimentation a été menée à bord de la ligne Est depuis 2010 et les études clients ont permis de confirmer le besoin de connectivité à bord des trains ainsi que la forte attente des voyageurs pour ce service. 80% des clients indiquent qu’ils se serviraient de cette connexion pour surfer sur la toile et envoyer des emails durant leur voyage.

TGV-WiFi

Comme le soulignait Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique en 2014, de nombreuses compagnies ferroviaires dans le monde sont dotées du Wi-Fi. Face à cette pression, la société nationale des chemins de fer Français annonçait en février 2015 que le Wi-Fi serait opérationnel dans les trains à compter de la moitié de l’année 2016, puis cette date a été repoussée en 2017. Cette fois, le calendrier a été confirmé par Guillaume Pépy, PDG de la société ferroviaire Française, à l’occasion d’une conférence. Orange va s’occuper du chantier. La 4G servira à acheminer les données, le long des voies notamment, et le Wi-Fi sera installé à l’intérieur des rames des 300 TGV sélectionnés. D’ici fin 2016, une quarantaine de rames seront équipées. le réseau des antennes 3G et 4G déjà en service le long des voies TGV et disposées tous les 3 kilomètres permettra d’assurer le débit. Le Wi-Fi sera disponible sur l’ensemble du parc en 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here