Social TV: Facebook signe un accord avec TF1 et Canal+

Social TV: Facebook signe un accord avec TF1 et Canal+

Facebook vient de signer un partenariat avec les chaines de télévision TF1 et Canal +. Le réseau social se lance dans la télévision sociale. En permettant aux internautes de donner leurs avis en temps réel sur une émission, Facebook compte rattraper son retard par rapport à Twitter qui propose déjà cette option avec le hashtag.

Publié le 7 octobre 2013 - 14:15 par La rédaction

De nombreux internautes sont friands de social TV et aiment donner leur avis en temps réel lors d’une émission. Twitter l’a bien compris et propose souvent aux téléspectateurs de réagir via des hashtags. Facebook a décidé de s’y mettre également et vient de signer un partenariat avec TF1 et Canal+. Ces deux groupes de télévision font désormais partie des premiers partenaires internationaux du réseau social. Ils vont disposer d’outils d’analyse des commentaires publiés sur leurs émissions. Le premier outil va leur permettre de diffuser en temps réel des commentaires postés sur Facebook comme on en voit de plus en plus en bas de notre écran de télévision lors de la diffusion d’un programme et le deuxième outil leur permettra de récupérer l’ensemble des commentaires effectués sur une de leurs émissions sur Facebook et de les analyser. Encore un bon moyen pour être certain de répondre favorablement aux consommateurs, de connaître l’impact d’un programme, voire de cibler les émissions à diffuser en fonction de la clientèle ciblée.

Des outils mis à disposition par Facebook pour que les chaînes améliorent leur ciblage

Les chaînes télévisuelles pourront ainsi savoir s’il y a plus d’hommes ou de femmes, de telle ou telle région, ou ville qui réagit lors d’une émission de télé-réalité. Le contenu des émissions pourra ainsi être mieux adapté aux téléspectateurs. L’audience s’en fera ressentir à terme espèrent les responsables. Le premier outil permettra de mieux cibler la clientèle des chaînes de télévision et le second  pourra mesurer le taux de conversation sur Facebook au moment de la diffusion d’un programme des chaînes. Dans un communiqué, Laurent Solly, directeur général de Facebook France a indiqué: « avec ce partenariat, Facebook illustre son poids en tant qu’allié stratégique et technologique pour l’industrie de la télévision en France en la complétant et en la renforçant ». Ainsi Facebook va bien entendu récupérer des téléspectateurs sur son réseau social qui pourront commenter des programmes sur des pages dédiées. C’est ce que l’on appelle la télévision sociale ou « social TV ». Une pratique d’avenir selon le réseau social. Une étude de Médiamétrie montre que 20% des personnes ont déjà commenté un programme sur Internet et que dans les 15-34 ans, ce pourcentage grimpe à 35%.

 

Advertisements

Ailleurs sur le web