Le cabinet Deloitte vient de publier une étude ce mardi portant sur les usages mobiles. Un panel de 2 000 Français a été interrogé en ligne durant le mois de juin 2014. L’étude montre notamment que le smartphone a supplanté le mobile standard en l’espace de deux ans.

Selon une étude publiée sur les usages mobiles ce mardi par le cabinet Deloitte, le nombre de smartphones est passé de 39% de la population Française en 2012 à 61% en 2014 alors que l’usage de téléphones portables a chuté de -24% pour se retrouver à 41% en 2014. On peut donc constater que le smartphone a supplanté le mobile standard en deux ans. Au niveau des tablettes tactiles, on peut observer une nette augmentation du nombre de propriétaires, passant de 15% à 46% tandis que le nombre de propriétaires d’ordinateurs portables ne bouge presque pas et s’établit à 72% avec +1 point seulement en deux ans.

Les objets connectés ne séduisent que 2% des Français interrogés

On peut voir que les habitants Français disposent de 2,86 appareils mobiles en moyenne. Ceux-ci comportent les ordinateurs portables, les liseuses, les phablette et tablettes tactiles et les téléphones standard ou intelligents. Les objets connectés font une timide percée et seulement 2% des Français disposent d’une montre connectée ou d’un appareil permettant de suivre son activité physique. Les lunettes connectées ne représentent que 1% de la population Française.

1/3 des Français ne changeront pas d’appareils dans l’année à venir

Tandis qu’un tiers des Français n’ont pas l’intention de dépenser de l’argent dans de nouveaux appareils, l’étude montre que 28% des personnes interrogées pourraient investir dans un nouveau smartphone dans l’année à venir. 18% d’entre-elles seraient intéressées pour changer d’ordinateur portable et 17% par une tablette tactile. Au niveau des objets connectés, 9% des personnes sondées pourraient se laisser tenter par un traqueur d’activité, 8% par une montre intelligente et 3% par des lunettes connectées.

Samsung est le leader des ventes de smartphones

En France, Samsung tient une place de leader avec 37% des smartphones vendus, suivi de la marque à la Pomme avec 17% des ventes puis de Nokia avec 13%. Sony arrive en quatrième position avec 6% des ventes totales. Cependant, Apple compte davantage de clients fidèles avec 76% contre 37% pour le géant sud-coréen. 55% des ventes d’appareils mobiles s’effectuent dans un magasin contre 39% via Internet. Au niveau des tablettes tactiles, Samsung passe de 23% à 28% de ventes quant à Apple, il perd sept points passant de 40% en 2013 à 33% cette année. Un chiffre qui n’est pas étonnant pour les analystes car le géant sud-coréen multiplie le nombre de nouveaux produits en se positionnant sur le bas de gamme et le haut de gamme. L’étude du cabinet Deloitte montre que 31% des Français n’ont jamais changé d’opérateur Telecom et que 48% bénéficient d’un mobile subventionné intégralement ou en partie. 10% des Français ont un forfait et un smartphone 4G, un chiffre en nette augmentation par rapport à l’an dernier où ils n’étaient que 3%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here