Sony présente deux appareils photo numériques dotés d’un capteur plein format (Full Frame 24 x 36). Des appareils à objectifs interchangeables avec leur monture E destinée aux hybrides de la marque mais pas de miroir. Les nouveaux compacts hybrides Sony A7 et A7R ne sont pas cependant appelés NEX. La principale différence entre les deux modèles est le capteur qui offre 24,3 millions de pixels pour l’A7 et un système autofocus hybride alors que le le Sony A7R offre une définition de 36,4 millions de pixels sans filtre passe bas. Ce ne sont donc pas des NEX mais bien des Alpha.

Sony Alpha 7
Sony Alpha 7

L’Alpha 7 est équipé d’un capteur plein format de 24 millions de pixels et vient rejoindre le RX1 mais avec un viseur électronique en plus. Ses dimensions sont de 126,9 x 94,4 x 48,2 mm ce qui en fait un appareil relativement peu encombrant. Il offre une large poignée qui va permettre une bonne prise en main avec un revêtement confortable. Cet appareil nu ne pèse que 416 grammes. Son châssis est en alliage de magnésium ce qui le positionne comme un appareil léger et résistant aux chocs, à la poussière et à l’humidité. Il n’est cependant pas étanche. Sur le dessus de l’Alpha 7 et 7R on trouvera une molette permettant de choisir le mode d’exposition avec les modes PASM, SCN, Auto, vidéo et panoramique. Les Alpha 7 et 7R proposent des enregistrements distincts. La mise en marche de l’appareil s’effectue grâce à une couronne placée autour du déclenchement. En haut à droite, on trouvera une commande C1 personnalisable, et un correcteur d’exposition. Le viseur se positionne au centre du boîtier et il n’y a pas de flash intégré. On peut remarquer que le boîtier dispose d’une grille porte accessoire pour un flash par exemple.

Vue de dessus Sony A7/A7R
Vue de dessus Sony A7/A7R au design proche du RX1

Le dos du boîtier met en évidence un écran LCD de 3,2 pouces (environ 7,5 cm) de 921 000 pixels inclinable à 45° vers le bas et 90° vers le haut. Cette dalle n’est pas tactile. Le viseur optique est doté de la technologie OLED pour une définition de 2,7 millions de pixels avec des couverture et grossissement annoncés à 100% et 0,71 x. On peut remarquer une touche « menu » en haut à gauche du viseur et une touche personnalisable sur la droite. Un bouton basculant pour activer la mémorisation d’exposition ou la mie au point manuelle, une molette pour naviguer dans les menus et une touche Fn. Un bouton de sélection permettra également de choisir la balance des blancs ou la motorisation. La touche enregistrement est sur le côté droit.

Alpha 7 et 7R Ecran et différents réglages
Alpha 7 et 7R Ecran et différents réglages

Un seul emplacement pour carte mémoire a été prévu et il n’y a pas de puce GPS pour marquer les images. Ces deux compacts hybrides sont alimentés par une batterie Li-ion permettant de prendre 720 clichés et il est possible d’associer une poignée d’alimentation pour multiplier par deux l’autonomie. Les boîtiers sont équipés d’une connexion Wi-Fi permettant de piloter l’appareil à distance sans fil ou de partager des images sur des terminaux (smartphones, tablettes, ordinateurs). Une puce NFC est intégrée.

Sony A7 et A7R Capteurs
Sony A7 et A7R Capteurs

Ces nouveaux appareils disposent d’un capteur Cmos Exmor 35,8 x 23,8 mm, 24,3 millions de pixels et de 36,4 millions de pixels sans filtre passe bas pour l’A7R. Ce dernier reprend le design, l’ergonomie et les spécifications générales du Sony A7, excepté pour le capteur. Le filtre passe bas a été supprimé pour apporter davantage de précision. Au niveau de l’autofocus, l’A7 dispose d’un AF hybride à détection de phase 117 points et de contraste (25 points) avec un mode rafale à 5 images par seconde tandis que le 7R ne dispose que d’une détection de contraste permettant 4 im/ s en mode rafale. Ces nouveaux appareils Alpha sont équipés de la dernière génération de processeurs « Bionz X » permettant de délivrer des images Jpeg jusqu’à 25 600 ISO.

Sony Alpha 7R
Sony Alpha 7R

Le Sony Alpha 7 filme en HD (1920 x 1080 pixels) a diverses cadences d’images (60p, 50p, 25p,24p). Une prise micro et une prise stéréo est intégrée ainsi qu’une prise casque. La sortie HDMI sans compression permet de filmer sur un dispositif externe.

Connectique Sony Alpha 7/7R
Connectique Sony Alpha 7/7R

Le Sony Alpha 7 est annoncé pour la mi-novembre 2013 à 1500 euros nu, 1800 euros avec les optiques Sony 24-70 mm ou le 28-70 mm stabilisé. L’Alpha 7R sera également disponible à la mi-novembre à 2100 euros nu.

1 COMMENTAIRE

  1. Voilà de quoi faire réfléchir La marque allemande qui propose des boitiers pas aussi bien fini à des prix exorbitants. Reste à voir maintenant les tests terrains avec des optiques M et Zeiss. Si le piqué est vraiment bon, j’en connais plus d’un qui vont basculer du côté oriental! Ya plus qu’à attendre.
    merci au fait pour ce post.

    Jean. Fort de france

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here