Sony : un capteur qui enregistre en Full HD à 1000 images/seconde !

Sony : un capteur qui enregistre en Full HD à 1000 images/seconde !

Le japonais Sony annonce un tout nouveau capteur photo, doté d’une couche de mémoire DRAM, et permettant (entre autres) de capturer de la vidéo Full HD à 1000 fps.

Publié le 8 février 2017 - 7:50 par Stéphane Ficca

Un nouveau capteur chez Sony

Même si Sony reste (très) nettement en retrait sur le marché du smartphone par rapport à la concurrence (malgré de très bons terminaux depuis quelques années), le groupe nippon continue d’innover dans un domaine qui lui est cher : la photo. En effet, le constructeur propose déjà une section photo très avancée sur ses smartphones Xperia, mais il équipe également bon nombre de smartphones proposés par des constructeurs concurrents.

Sony-Capteur-DRAM-2

Publicité

Visiblement, cela ne suffit pas à satisfaire l’insatiable Sony, qui vient de dévoiler un tout nouveau capteur, particulièrement évolué, et que l’on pourrait retrouver dans les smartphones à venir. Un capteur nouvelle génération, qui bénéficie d’une couche de mémoire DRAM, ce qui lui permet d’accéder à un panel de fonctionnalité supplémentaires.

Concrètement, cette nouvelle couche de mémoire vive dynamique va se charger de traiter davantage d’informations, et permettre notamment à cette nouvelle génération de capteur de capturer de la vidéo en qualité Full HD, à la cadence (folle !) de 1000 images par seconde. A l’heure actuelle, les capteurs embarqués par certains smartphones haut de gamme permettent de grimper jusqu’à 120 images/seconde. C’est cela qui permet, entre autres, d’obtenir des effets ralentis particulièrement impressionnant de finesse et de détails, sur les iPhone récents pour ne citer qu’eux.

Sony-Capteur-DRAM

Au-delà de cette cadence démultipliée, le nouveau capteur made in Sony est capable de capturer un cliché de 19 mégapixels en seulement 1/120s, soit là encore un score autrement plus impressionnant que l’actuel cadence de 1/30s. Cela permettra notamment de photographier des objets, des animaux ou des personnages en mouvement, tout en profitant d’une netteté impeccable.

Bien sûr, on imagine que Sony reviendra prochainement en détail sur ce nouveau capteur, et peut-être au prochain Mobile World Congress de Barcelone dans quelques jours. On espère également voir débarquer rapidement les premiers smartphones dotés de ce nouveau capteur. Sony a profité de l’occasion pour dévoiler quelques exemples (en photos et en vidéo) de ce qu’il est possible de réaliser avec ce capteur nouvelle génération, intégrant donc une couche de mémoire DRAM inédite.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *