Sony Cyber-shot DSC-TX30 : appareil-bijou étanche à 10m et capteur Exmor R 18MP

Sony Cyber-shot DSC-TX30 : appareil-bijou étanche à 10m et capteur Exmor R 18MP

« Un compact tout-terrain dans un boîtier bijoux ». Voici comment Sony présente le nouveau Cyber-shot DSC-TX30 annoncé ce jour, le nouveau compact numérique étanche à 10m et résistant aux chocs, au froid comme à la poussière et doté d’un capteur CMOS Exmor R de 18,2 mégapixels. Rare sur ce segment, le Sony TX30 fait office d’appareil bijoux à côté des autres compacts baroudeurs.

Publié le 20 février 2013 - 5:00 par La rédaction

Sony TX30 : Capteur CMOS BSI 18MP – zoom 26-130mm – Full HD 50i

Le compact numérique étanche Sony Cyber-shot DSC-TX30 est réalisé en métal et le boîtier est, il faut bien le dire, vraiment fin par rapport à ce que l’on voit habituellement sur ce segment. Il ne mesure que 15mm d’épaisseur et pèse 140 g batterie incluse. C’est grâce à la conception périscopique de son zoom optique que le TX30 peut offrir un encombrement aussi réduit. Justement, l’objectif offre une attitude de focales de 5x (26-130mm) et est stabilisé par un système de stabilisation d’image optique. La capture de l’image est laissée aux bons soins d’un capteur CMOS rétroéclairé de 18,2 mégapixels exploitable ici de 80 à 3200 ISO et jusqu’à 12 800 ISO en mode de multi-image qui cumule différentes prises de vue capturées en rafale pour limiter la montée du bruit sur la photo. En mode vidéo, le TX30 peut filmer en Full HD 1920 x 1080 pixels la cadence de 50i. Il a la faculté de pouvoir prendre des photos en 13 mégapixels de définition tout en filmant en Full HD. Le son est capté en stéréo via le microphone intégré.

Sony Cyber-shot DSC-TX30 : résistance

Étanche jusqu’à une profondeur de 10 m, le Sony TX30 résiste également aux chocs, au froid et à la poussière. C’est donc bel et bien un appareil pour baroudeurs, même s’il n’en a pas le look. Sous l’eau, en photo sous-marine, il pourra passer en mode « prise de vues aquatiques » afin de restituer de façon plus fidèle les couleurs sous l’eau, souvent dénaturées par une température de couleur extrême.

Modes de prise de vue

On retrouve sur le Sony Cyber-shot DSC-TX30 la richesse fonctionnelle des compacts numériques Sony : mode panorama par balayage jusqu’à 360°, mode supérieur Auto multivue, mode 3D, mode flou d’arrière-plan, 9 effets créatifs comme peinture HDR, effet maquette, aquarelle, etc. Détection des sourires et effet beauté sont également au menu du TX30.

sony tx30

Le Sony TX30 est agrémenté d’un grand écran OLED tactile de 3,3″ / 1,22 millions de points.

 

Ecran OLED tactile 3,3″

Aussi petit soit-il, le Sony Cyber-shot DSC-TX30 est tout de même équipé d’un écran de grandes dimensions puisque celui-ci mesure tout de même 3,3″ de diagonale. Sa dalle Xtra Fine (1,22 millions de points) est en technologie OLED ce qui sera un atout important pour le confort d’utilisation de l’appareil. Mais ce n’est pas tout, puisque cet écran est en plus tactile.

Poids plume – cartes microSD

L’autonomie du TX30 est de 250 photos ou 125 minutes d’utilisation. Attention, si l’appareil est très fin, qu’il ne mesure que 96,4 x 59,3 x 15,4 mm et ne pèse que 140 g batterie incluse, il faudra prévoir l’achat de cartes mémoire au format micro SD. Côté connectique, vous bénéficierez d’un port micro USB et d’une sorti micro HDMI.

compact numérique sony tx30

Le Sony TX30 est étanche à 10m de profondeur.

Prix du Sony Cyber-shot DSC-TX30

Positionné haut de gamme sur le segment des appareils photo étanches, le Sony Cyber-shot DSC-TX30 sera commercialisé au prix de 350 euros TTC. Au milieu des compactes au look d’aventuriers (Pentax WG-3 GPS, Olympus TG-2 iHS…), Avec son look de petit compact numérique bijou, le Sony TX30 sera certainement sans réelle concurrence.

Publicité

Ailleurs sur le web





  • Marion Bellin

    Confiance perdue depuis la mort prématuré de mon TX15 (3 jours!). Et depuis que Sony fait la sourde oreille à mes appels de geste commercial !