Sony développe des lentilles connectées avec caméra intégrée

Sony développe des lentilles connectées avec caméra intégrée

Sony vient de valider un brevet déposé en 2013 aux USA pour des lentilles de contact capables de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos, via un simple clignement des yeux.

Publié le 3 mai 2016 - 16:46 par François Giraud

Sony veut intégrer une caméra au sein des lentilles de contact

On se souvient de Google qui avait déposé un brevet pour des lentilles de contact connectées, permettant notamment aux personnes diabétiques de mesurer leur glycémie. Dans l’univers de l’optique miniaturisée, Sony se positionne également et vient de déposer un brevet pour des lentilles de contact intégrant une caméra qui permettrait d’enregistrer des images, des vidéos et de les stocker.

sony-lentille

Publicité

En clignant des yeux on pourrait activer ou désactiver ces lentilles

Le dispositif intégré au sein des lentilles connectées de Sony disposerait de capteurs de mouvement qui peuvent détecter les clignements des yeux. Ces derniers permettraient d’activer la prise de vues souhaitée. Sony vient d’obtenir au début de ce mois d’avril la validation d’un brevet qui porte sur des lentilles de contact capables de prendre des photos, de filmer des séquences, via un simple clignement des yeux. Le dispositif pourrait également différencier le mouvement involontaire de clignement des yeux et volontaire pour pendre les photos ou enregistrer les vidéos.

A l’image de Sony, le groupe Samsung serait également en train de développer un dispositif semblable avec des lentilles connectées capables d’améliorer l’expérience des utilisateurs au sein de la réalité augmentée et proposeraient une expérience encore plus immersive, projetant directement l’image au sein de l’œil. En clignant des yeux on pourrait activer ou désactiver ces lentilles. Reste à savoir quels types de clignements des yeux il faudrait effectuer car ceux-ci sont automatiques et on ne peut pas les contrôler volontairement. La nictation ou clignement de l’œil est un reflex protecteur qui est partiellement contrôlable et que l’homme produit en moyenne plus de 10 000 fois par jour. Espérons que la future caméra embarquée à bord des lentilles intelligentes de Samsung ne s’active pas à chaque fois. Selon ce brevet de réalité augmentée, il serait possible de diffuser directement l’image au sein de l’œil pour améliorer l’expérience utilisateur et proposer une immersion améliorée. Rappelons toutefois que de nombreux brevets sont déposés tous les ans par de grands groupes mais ne sont pas systématiquement développés.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *