Sony fera disparaître les cassettes Betamax en 2016

Sony fera disparaître les cassettes Betamax en 2016

Le groupe Sony vient de publier un communiqué annonçant la fin des cassettes Betamax, concurrentes des cassettes VHS à compter de mars 2016.

Publié le 10 novembre 2015 - 15:59 par François Giraud

Les cassettes Sony Betamax ne seront plus vendues à compter de mars 2016

Les cassettes Betamax, concurrentes des VHS ont été créées par Sony dans les années 70. A la différence des VHS qui ont connu un réel succès, les cassettes Betamax de Sony disposaient d’une capacité d’enregistrement limitée à une heure, contre quatre pour la concurrence. Cependant, la qualité vidéo était meilleure sur les cassettes de Sony. Selon certaines rumeurs, les cassettes VHS ont pris le dessus sur les Betamax car elles disposaient de 4 heures d’enregistrement, le temps d’enregistrer le Super Bowl aux USA dans son intégralité, sans avoir à changer de cassette.

En 1972, Philips dévoile le système VCR, précurseur du VHC que JVC sortira quatre années plus tard en 1976. D’une résolution de 288 points par lignes, ce standard, bien que modeste, répond à la demande des enregistrements pour la famille. En 1975 Sony sort également le SL6300, premier magnétoscope Betamax. Les qualités vidéo sont identiques au VHS, cependant le système VHS permet de réaliser des cassettes de plus longues durées. Le point faible du Betamax lui sera fatal. En effet, le son est de mauvaise qualité par rapport au VHS. Cela précipitera sa disparition au début des années 80.

sony-betamax-tape-logo-650

Publicité

Sony et Thomson s’allient pour donner naissance au Betacam en 1982. C’est un format d’enregistrement vidéo sur bande magnétique très populaire auprès des professionnels. Disposant d’une résolution de 700 points par lignes, il est présenté dans un boitier identique à celui des Betamax. Evoluant en Betacam SP il propose alors 880 points par ligne. La raison la plus connue selon laquelle les cassettes Betamax n’ont pas connu un franc succès réside dans le fait que l’industrie pornographique a préféré utiliser des cassettes VHS au détriment des Betamax. La raison principale qui est retenue est la durée d’enregistrement doublée sur les cassettes VHS  de JVC par rapport à celles de Sony. Le groupe Japonnais a annoncé qu’il mettrait fin à la commercialisation des supports Betamax en mars 2016 ainsi qu’au format MicroMV qui permettait l’enregistrement de séquences via un caméscope.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *