Fermeture de serveurs du côté de chez Sony

C’est un fait, lorsque les joueurs ont massivement déserté un jeu doté de fonctionnalités online, l’éditeur prend tôt ou tard le soin de fermer les serveurs. De cette manière, si le jeu dispose d’une section solo, le joueur peut encore effectuer quelques sessions de jeu, mais impossible en revanche de rejoindre la moindre partie online. Une manoeuvre qui est présente sur PC bien sûr, mais aussi depuis quelques années sur nos consoles de salon et nos portables.

PS4 PS3 PS Vita

Ainsi, récemment, c’est Sony qui a officialisé la fermeture de divers serveurs à compter du mois de juillet prochain, sur l’ensemble de ses plateformes de jeu actuelles. En effet, la PS3 va voir les serveurs de High Velocity Bowling, de Medieval Moves et de Sport Champions 1 et 2 fermer leurs portes. Du côté de la PS Vita, c’est le Mario Kart-like Modnation Racers :  Road Trip qui ferme les portes du multijoueur. Des jeux qui datent au minimum de 2012 et qui n’ont pas forcément déchaîné les passions.

Plus surprenant, Sony annonce également la fermeture des serveurs d’un certain Kill Strain sur PS4. Rappelons qu’il s’agit ici d’un shooter online, proposé en free to play, mais disponible en France depuis… le 19 juillet 2016. En d’autres termes, en fermant les serveurs du jeu le 1er juillet prochain, ce Kill Strain aura profité d’une durée de vie de 1 an seulement.

KillStrain PS4

Une fermeture de serveurs qui s’avérera certainement problématique pour d’autres jeux à l’avenir, notamment ceux qui imposent une connexion à ces mêmes serveurs pour lancer une partie en solo… A titre d’exemples, des jeux très récents comme Steep sur PS4 imposent une connexion online pour lancer une partie, y compris en solo. A l’heure actuelle, dans le cadre d’un souci de serveur chez Ubisoft ou d’une panne de web, cela se traduit par l’impossibilité totale de lancer le jeu.

1 COMMENTAIRE

  1. Sony est coutumier du fait, il n’a pas hésiter à « abandonner » tous les possesseurs d’ordinateurs tout en un et portables lorsqu’il a vendu sa division. Aucune possibilité d’installer Windows 10.
    C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’abandonner DEFINITIVEMENT cette marque

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here