Sony investit dans la start-up Cogitai, spécialiste de l'Intelligence Artificielle

Sony investit dans la start-up Cogitai, spécialiste de l’Intelligence Artificielle

Le groupe Sony réalise un investissement stratégique au sein de Cogitai, une start-up américaine spécialisée dans les technologies liées à l’Intelligence Artificielle.

Publié le 20 mai 2016 - 14:05 par François Giraud

Sony réalise un investissement stratégique au sein de Cogitai

Sony réalise un investissement stratégique auprès de la start-up Cogitai, spécialisée dans les technologies liées à l’Intelligence Artificielle ». Le montant de cet investissement est resté confidentiel. Cogitai est une entreprise américaine créée depuis un an par trois chercheurs est spécialisée en robotique et en apprentissage par renforcement.

sony-logo

Publicité

Sony Intelligence Laboratory a déjà développé Aibo, un robot-chien en 1999 puis le robot humanoïde QRIO et poursuite diverses recherches au niveau de l’intelligence artificielle. En investissant au sein de Cogitai, Sony va pouvoir développer de nouveaux concepts, notamment dans le domaine de l’apprentissage permanent considéré comme étant au cœur de l’intelligence artificielle selon le groupe. Cogitai de son côté, a travaillé sur diverses formes d’IA dont l’apprentissage permanent et autonome en relation avec le monde extérieur. Le co-fondateur de Cogitai indique que sa start-up a développé une intelligence artificielle qui rappelle comment les enfants apprennent.

L’objectif de Sony est de développer des technologies d’intelligence artificielle permettant aux machines d’apprendre en continu et en interagissant avec le monde réel. Cet investissement stratégique a été annoncé par le groupe japonais ce mercredi. Le groupe japonnais pourrait être amené à développer des systèmes à l’image d’AlphaGo, une IA développée par Google dont les performances sont exceptionnelles et permettent à la machine de rivaliser avec l’Homme.

Rappelons que Sony est l’un des pionniers dans l’univers de l’intelligence artificielle et le groupe a précisé que les technologies qu’il développe dans ce domaine sont ensuite dédiés à divers produits grand public, comme des services personnalisés pour ses télévisions, des technologies pour ses appareils photo numériques ou encore des fonctionnalités innovantes au sein de ses smartphones Xperia. Les recherches dans le monde de l’intelligence artificielle et du machine learning séduisent de grands groupes comme Apple, Alphabet, Facebook ou encore Microsoft. Avec l’investissement réalisé par Sony, ce dernier devrait prochainement rejoindre ce domaine d’expertise très prisé.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *