Sony : vers une PlayStation 5 en 2018 ?

Sony : vers une PlayStation 5 en 2018 ?

Selon certains analystes, Sony pourrait lancer une PS5 surpuissante, dès l’année 2018.

Publié le 8 mars 2017 - 9:44 par Stéphane Ficca

Le futur de PlayStation dès 2018 ?

Lancée officiellement fin 2013, la PS4 de Sony a récemment fait l’objet d’un double restylage. Mi-2016, Sony a ainsi proposé une PS4 Slim, une version plus compacte de sa console, et, quelques semaines plus tard, le groupe japonais a également décliné sa PS4 en une version Pro, un modèle plus puissant, qui permet notamment de profiter d’un affichage 4K et d’une compatibilité HDR poussée. Des PS4 Slim et PS4 Pro qui cohabitent malgré tout parfaitement en boutiques, avec des jeux compatibles sur les deux machines, et parfois boostés sur PS4 Pro.

PS4 Pro Slim

Publicité

Aujourd’hui, c’est du futur de la PlayStation dont il est question chez certains analystes, qui évoquent déjà la PlayStation 5. Selon le cabinet Macquarie Research, la PlayStation 5 pourrait être commercialisée en toute fin d’année 2018, avec une console à la puissance évidemment décuplée. « Nous nous attendons à ce que Sony lance une PlayStation 5 dotée d’une puissance de calcul supérieure à 10 Tflops durant le second semestre 2018, afin d’asseoir sa domination sur le marché ».

Une sortie qui semble relativement prématurée selon d’autres analystes, même si Sony pourrait profiter de l’engouement autour de sa PS4 pour faire de sa PlayStation 5 un succès encore plus immense. Du côté de la concurrence, Microsoft va officialiser durant l’E3 sa nouvelle Xbox « Project Scorpio », une console nouvelle génération qui promet une puissance supérieure à celle de la PS4 Pro. Il sera évidemment intéressant pour Sony de suivre cette affaire de très près pour connaitre d’une part la puissance de cette nouvelle console, son positionnement tarifaire, et savoir si celle-ci, qui devrait arriver en fin d’année, est vouée à remplacer la Xbox One actuelle, ou bien à la seconder, un peu comme la PS4 Pro avec la PS4 Slim.

Nioh PS4

Depuis le début d’année, Sony propose de nombreuses exclusivités marquantes, dont le très réussi NioH

Rappelons que la PlayStation 4 a rapidement su dominer sa concurrente directe, la Xbox One, grâce à un positionnement tarifaire plus agressif au lancement, mais aussi (et surtout) grâce un catalogue de jeux plus conséquent et une interface davantage tournée vers le jeu. Depuis quelques semaines, la PS4 continue de proposer de nombreuses licences exclusives, à commencer par Gravity Rush courant janvier, suivi de NioH et enfin du récent Horizon Zero Dawn, trois exclusivités particulièrement attendues, dont un Horizon qui permet de profiter pleinement des capacités de la PS4 Pro, avec un affichage d’une beauté époustouflante. Dans les prochaines semaines, Sony proposera d’autres jeux très attendus, quand Microsoft semble relativement à la peine avec ses exclusivités…



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *