Sony PS4

Sony PS4

Cette semaine, à l’occasion du salon du jeu vidéo E3, nous vous avions promis un grand duel entre Microsoft et Sony, entre la Xbox One et la Playstation 4. Cette dernière est désormais officielle. Elle sera disponible chez nous pour les fêtes de fin d’année, et commercialisée 399 euros.

Publié le 11 juin 2013 - 10:13 par La rédaction

PS4 côté matériel

La partie optique est naturellement constituée d’un lecteur Blu-ray, mais dont on ne sait pas s’il pourra lire les disques 4K, et la console est animée par un processeur assez modeste AMD Jaguar doté de 8 cœurs (x86-64) épaulé par une RAM de 8 Go de GDDR5 et surtout assisté par une carte graphique AMD Radeon qui revendique une puissance de calcul de 1,84 Teraflop. Son disque dur offre un espace de stockage de 500 Go.

 

PS4 : connectique

Côté design, la PlayStation 4 affiche une identité bien définie. Elle mesure 27,5  x 5,3 x 30,5 cm de côtés et bénéficie d’une connectique classique, mais complète :

  • deux ports USB 3.0
  • une sortie HDMI
  • une une sortie optique
  • un port Ethernet
  • le Wi-Fi 802.11b/g/n
  • Bluetooth 2.1 (EDR)

 

Prix et disponibilité de la Sony PS4

Sony nous promet la disponibilité de la PS4 pour les fêtes de fin d’année et il y a fort à parier que l’on puisse la trouver dans le courant du mois de novembre, alors que les lutins du Père Noël redoublent d’efforts pour alimenter la hotte de leur patron. La PlayStation 4 sera commercialisée 399 euros en France. Elle sera donc 100 euros moins chère que la Xbox One. En revanche, pour bénéficier d’une configuration à peu près identique, il faudrait rajouter le prix de la PlayStation Camera, soit 59 euros. La manette Dual Shock 4 équipée d’accéléromètres et de gyroscopes permettant de localiser le joueur dans la pièce et d’interagir dans le jeu sera vendue au prix de 59 euros également.

 

sony ps4

La Sony PS4, un design sobre.

sony dual shock 4

La nouvelle manette Sony Dual Shock 4. Elle sera vendue 59 euros.

playstation 4

La Playstation 4 ici avec sa nouvelle manette et la Playstation Camera, vendue en option pour 59 euros TTC.

S’il a Xbox One se veut être un point d’entrée des différents loisirs dans votre salon avec l’accès à la télé et différents services de VOD, avec du contenu exclusif comme la série Halo qui sera produite par Microsft, en plus de ses capacités de jeu vidéo, la PlayStation 4 revient à l’essence de sa raison d’être  avec une spécialité : le jeu vidéo. Sony prend Microsoft à contre-pied d’un point de vue tarifaire vendant sa console une centaine d’euros de moins que celle de son concurrent quand on aurait pu s’attendre à l’inverse même si un analyste s’était risqué à une estimation qui est aujourd’hui plutôt avérée. La politique Sony se distingue de celle de Microsoft dans le zonage de sa console qui a été confirmé pour la Xbox One alors que Sony, dans un tweet officiel, vient d’officialiser que la PS4 ne sera absolument pas zonée.

Publicité

Ailleurs sur le web