Sony RX1R II : viseur électronique, optique 35mm f/2 et capteur BSI de 42,4 millions de pixels

Sony RX1R II : viseur électronique, optique 35mm f/2 et capteur BSI de 42,4 millions de pixels

Sony dévoile le RX1R II, un compact expert doté d’un viseur électronique, d’un capteur BSI de 42,5 millions de pixels et d’une optique fixe de 35 mm à ouverture f/2.0.

Publié le 15 octobre 2015 - 11:56 par François Giraud

Sony annonce le RX1R II, un nouveau compact expert qui vient succéder au Sony RX1R sorti en 2013

Sony dévoile un nouveau compact numérique plein format avec le RX1R II, qui vient succéder au Sony RX1R qui était dépourvu de filtre passe-bas. Ce nouvel appareil photo est doté d’un capteur plein format (24×36) BSI rétroéclairé de 42,4 millions de pixels, d’une optique fixe de 35mm f/2.0 et d’un viseur électronique. Ce nouveau modèle est quant à lui doté d’un filtre passe-bas optique variable, une première pour Sony. Il sera ainsi possible de faire un choix parmi trois positions (high, standard ou off) afin de diminuer ou de faire disparaître des effets comme ceux de moirés.

sony-rx1rII-5

Publicité

Sony créé la surprise en dévoilant le Sony RX1R II

Sony aura mis trois ans pour continuer à développer des appareils photo de la gamme RX1. Ce dernier était sorti en 2012 et le RX1R, dépourvu de filtre passe-bas était dévoilé en 2013. Le Sony RX1R II est une évolution de la gamme avec un modèle compact expert doté d’un capteur plein format BSI et un filtre passe-bas optique variable. Rappelons qu’en août dernier, une pétition avait circulé pour que le groupe continue à développer cette gamme. Le RX1, premier modèle de la gamme, était le premier compact numérique doté d’un capteur plein format (24×36) doté d’une optique fixe 35 mm f/2.0.

sony-rx1r-ii-image-00

Viseur électronique et écran orientable de 3 pouces

Le Sony RX1R II est équipé d’un viseur électronique rétractable positionné sur le côté de l’appareil. Ce dernier est un viseur OLED affichant une définition de 2 359 296 pixels avec un grossissement de 0,74x et un dégagement oculaire de 2 centimètres environ et une couverture de 100%. Il est cependant positionné sur le côté, à la place du flash. L’écran de 7,5 centimètres (3 pouces) est doté de la technologie WhiteMagic, qui permet d’offrir davantage de précision colorimétrique, le blanc venant compléter le vert, le bleu et le rouge. Cet écran affiche une définition de 1,2 million de points.

sony-rx1r-II-ecran-inclinable

Processeur de traitement d’images Bionz X et optique de 35mm à f/2.0

Le Sony RX1R II est doté d’un capteur CMOS Exmor R 24×36 exploitant la technologie BSI avec une définition de 42,4 millions de pixels associé à un processeur de traitement d’images Bionz X de dernière génération permettant d’exploiter les données. Ce nouvel appareil peut grimper jusqu’à 5 images par seconde en rafale et générer des fichiers RAW en 14 bits. Sa plage de sensibilité s’étend de 100 à 25 600 ISO avec la possibilité de grimper jusqu’à 1,024 million d’ISO. L’objectif de 35mm f/2.0 est signé Zeiss et il dispose d’une formule optique composée de 8 éléments répartis en 7 groupes comprenant trois verres asphériques. L’objectif dispose également d’un diaphragme à 9 lamelles et sa distance de mise au point minimale est de 14 centimètres. Il est également équipé d’une bague de diaphragme crantée.

sony-rx1r-II-dessus

AF Hybrid avec technologie de mise au point « Fast Hybrid »

Le Sony RX1R II est équipé de technologie de mise au point Fast Hybrid. Le système autofocus est doté de 399 collimateurs à détection de phase qui couvrent 45% du champ de l’image, ainsi que 25 points à détection de contraste, permettant d’assurer vitesse et précision. Au niveau de la partie vidéo, le Sony RX1R II peut réaliser des enregistrements en Full HD (1 920 x 1 080 pixels) à 24p, 30p et 60p au format XAVC S. L’appareil est équipé d’une connectivité Wi-Fi et NFC et il est compatible avec l’application Android ou iOS PlayMemories. Son filtre passe-bas est ajusté grâce à la technologie LPF Control qui règle l’action du filtre sur le niveau de piqué du capteur et propose divers modes, high, standard ou off,  afin de diminuer ou de faire disparaître des effets.

sony-rx1r-II-dos(1)

Prix et Disponibilité

Le compact expert Sony RX1R II sera disponible au cours du mois de décembre 2015 à un prix d’environ 3 500 euros.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *