Sony Xperia M4, une version 8 Go mensongère… ?

Le magazine Xperia Blog met en lumière un souci de stockage en ce qui concerne le smartphone Sony Xperia M4 Aqua, et en particulier sa déclinaison 8 Go. En effet, si le terminal promet à l’utilisateur de pouvoir profiter d’un espace de stockage de 8 Go, la réalité est bien différente puisque ce dernier offrirait seulement 1,26 Go d’espace disponible en « out of the box » (au déballage donc), soit environ 15% seulement du stockage promis initialement par le constructeur.

M4 stockage

A cela une raison relativement simple : la présence d’Android 5.0 et de diverses applications installées nativement. En effet, le système d’exploitation de Google occupe à lui seul pas moins de 4 Go, tandis que les applications préinstallées prennent environ 2 Go d’espace. A cela s’ajoutent quelques photos/vidéos et quelques fichiers audio, et voilà un espace de stockage qui passe de 8 Go à 1,26 Go, avant même que l’utilisateur ait pu installer sa première application ou prendre son premier cliché. Pire encore,  même en supprimant quelques applications, l’utilisateur pourra récupérer simplement quelques centaines de Mo supplémentaires, mais guère plus. Seule solution alors : investir dans une carte microSD pour augmenter l’espace de stockage.

sony-xperia-m4-aqua_39b51a312ad81866

Difficile de comprendre l’intérêt pour Sony (et surtout pour le client) de proposer un smartphone 8 Go qui offre au final si peu d’espace… A noter qu’il ne s’agit pas ici d’un cas isolé, et que la majorité des terminaux offrent un espace mémoire inférieur à celui indiqué : iPhone, Xbox, Playstation, Galaxy… Une pratique qui compte quelques abus, et qu’il serait peut-être bon de penser à réguler, histoire de ne pas léser les consommateurs, en commençant par exemple par proposer des smartphones dotés de 16 Go d’espace au minimum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here