L’étanchéité du Xperia Z5 en question

Il y a quelques semaines maintenant, nous testions sur Zone-Numérique le Sony Xperia M4 Aqua, un smartphone particulièrement séduisant dont la principale caractéristique réside dans son étanchéité. Pour les besoins de notre test, nous n’avons pas hésité à placer le smartphone dans un verre d’eau durant quelques minutes. Une fois le smartphone essuyé, aucun souci de fonctionnement à signaler. Concernant son futur Xperia Z5, Sony annonce là encore un smartphone étanche, mais le nippon vient néanmoins de dévoiler les « limites » de cette étanchéité.

M4-ZN7
Le Sony Xperia M4 Aqua, immergé dans un verre d’eau du robinet

En effet, sur son Xperia Blog, Sony précise que si le Xperia Z5 bénéficie bien de la certification IP68, ce dernier n’a pas vocation à être immergé, ni même utilisé sous l’eau. En effet, sur la page officielle du Xperia Z5, au mot « étanche », on peut déceler une petite astérisque qui renvoie au texte suivant : « Le Xperia Z5 est étanche et protégé contre les poussières, donc ne vous inquiétez pas si vous vous faites surprendre par la pluie ou si vous voulez nettoyer une tâche sous le robinet, mais rappelez-vous : les ports et la coque doivent être parfaitement fermés. Vous ne devriez pas immerger complètement l’appareil, ou le mettre en contact avec de l’eau de mer, de l’eau salée ou chlorée, ou des liquides tels que des boissons. »

Xperia Z5

Evidemment, la manoeuvre de Sony consiste à se protéger en amont, et décourager les « têtes brûlées », ceux qui exhiberont fièrement le côté étanche de leur appareil à leurs amis, en essayant de le mettre à l’épreuve, avant de se retourner vers le SAV Sony une fois ce dernier HS. On regrettera simplement le fait que Sony joue avec le feu en n’hésitant pas à mettre son smartphone en scène, sous l’eau, ce qui incite irrémédiablement les plus téméraires à tenter l’expérience, puisque le smartphone en est bel et bien « capable ».

Xperia Z5 bis

Sony précise que ses tests d’étanchéité consistent à « placer délicatement le smartphone dans un récipient rempli d’eau du robinet et immerger ce dernier à 1,5 mètre. Après avoir passé trente minutes dans le récipient, l’appareil est délicatement sorti de l’eau, et ses fonctions et caractéristiques sont alors testées. »

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here