Space X : Elon Musk publie quelques photos sous licence Creative Commons

Space X : Elon Musk publie quelques photos sous licence Creative Commons

Suite à une demande effectuée sur Twitter, Elon Musk, PDG de Space X publie quelques photos sous licence Creative Commons.

Publié le 25 mars 2015 - 9:37 par François Giraud

Des photos des missions de Space X tombent dans le domaine public

Le 21 mars dernier, un internaute interpelle le patron de Space X, Elon Musk, sur Twitter  et lui demande pourquoi les photos des missions du groupe ne sont pas placées dans le domaine public, et lui demande « Qu’avez-vous à perdre ? ». Une heure plus tard, Elon Musk en personne répond au tweet et annonce que les photos sont désormais à la disposition du public. Les rumeurs indiquent que cette réponse serait un bon coup de pub de la part de l’entrepreneur, car les photos ne sont pas tout à fait tombées dans le domaine public. Elles sont passées sous licence Creative Commons Attribution. Cette licence autorise les particuliers ou entreprises commerciales à récupérer les photos et les vendre sous certaines conditions.

Flickr n’autorise pas le choix du domaine public parmi les licences proposées

Les photos de Space X ont été placées par Elon Musk sur la plateforme de partage Flickr dans un premier temps, sous licence Creative Commons, qui permet un usage non commercial des clichés. Suite au tweet d’un internaute anonyme, Elon Musk aurait réagi et indiqué que les photos étaient désormais tombées dans le domaine public.

Tweet Elon Musk Space X

Publicité

Elon Musk a oublié de préciser que les photos sont en réalité sous licence Creative Commons, ce qui permet au grand public et sociétés de récupérer et de d’utiliser les photos à des fins commerciales;  mais en citant la source. Il est donc possible d’utiliser ces photos  dans un article informatif, de presse ou sur la Toile, mais cette restriction interdit donc de retrouver les photographies sur des tapis de souris, sur des tee-shirts ou d’autres supports à la différence des photos de la NASA, libres de droits. Une centaine de clichés sont désormais disponibles.

Lancement par SpaceX, le 7 septembre 2014

Lancement par SpaceX, le 7 septembre 2014 (source : SpaceX/Flickr/CC)



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *