Spacebar : Lady Gaga et Kayne West en concert live sur votre iPhone

Spacebar : Lady Gaga et Kayne West en concert live sur votre iPhone

Un concert de Lady Gaga ou de Kenny West en direct sur son iPhone. C’est désormais possible avec une nouvelle application pour iOS baptisée Spacebar. Focus sur ce phénomène naissant.

Publié le 30 avril 2013 - 8:02 par La rédaction

Jusqu’alors, pour écouter des concerts sur votre iPhone ou votre iPod de voire votre iPad, sur iOS, vous disposiez déjà d’une première application qui s’appelle Archivist. Elle vous donne accès à un grand catalogue de concerts enregistrés. Spacebar est une application pour iOS qui prend Archivist à contre-pied en ne proposant pas de musique « archivée » mais vous permet de suivre un concert en live, du pur direct. Dès lors, une fois le concert terminé, c’est fini, vous n’y aurez plus accès. Aussi, avant de pouvoir diffuser le concert sur votre iPhone, vous devrez d’abord vous engager sur le fait que vous ne l’enregistrerez pas et ne diffuserez pas non plus le flux audio du live concert. C’est cette limitation légale qui permet à Spacebar de garantir le non-piratage des concerts pour y accéder à moindre coût. Justement, le prix de la « place virtuelle » pour assister aux concerts est très correct. Le prix demandé pour assister à un concert en live est plutôt intéressant puisque vous pourrez y assister pendant 5 minutes de façon totalement gratuite, après quoi vous devrez payer 0,99 $ pour conserver le flux et assister au reste du concert. Cette somme est partagée entre l’éditeur de l’application Spacebar et les artistes qui se produisent en live. Si vous êtes un fan invétéré de l’artiste et que vous souhaitez le supporter (ce qui peut permettre à de jeunes groupes ou artistes de financer leurs projets)  vous pourrez également leur donner une somme plus importante, à la façon d’un pourboire, de 0,99 $, 1,99 $ ou 2,99 $. Les artistes, de leur côté, perçoivent ces montants sur leur compte PayPal quelques minutes après la fin du concert.

Spacebar a désormais les faveurs de quelques grands noms de l’industrie de la musique à commencer par l’icône de la pop actuelle Lady Gaga ou encore le grand nom du rap Kenny West.

Les artistes qui se produisent en tournée bénéficient d’une publicité assez abondante sur Spacebar lors de la diffusion de leurs concerts avec l’affichage des dates où ils se produisent non loin de votre localisation. Payer juste un petit dollar pour voir le concert en live peut vous donner envie d’aller voir le concert « réel ».

Le concept de Spacebar est franchement convaincant et complètement unique. L’application pourrait connaître un succès fulgurant dès lors qu’un certain nombre d’artistes et de groupes le rejoindront et si la qualité du streaming est tenue dans la durée. Actuellement, Spacebar annonce une qualité de streaming de 256 kbs.

Space bar est disponible gratuitement sur l’AppStore.

 

spacebar ios

L’interface de Spacebar sur iPhone.

Advertisements

Ailleurs sur le web