Spot, un robot « animaloïde » développé par Boston Dynamics vient de naître

Boston Dynamics, une société qui recherche, développe et conçoit de nombreux robots avait été rachetée par Google fin 2013 et nous avait présenté comme BigDog, Cheetah ou Petman, des robots capables de marcher, de s’accrocher à un mur, de sauter et même de courir. Cette fois, Boston Dynamics nous présente Spot, un robot qui s’apparente à un gros chien, qui se déplace à quatre pattes et qui est une évolution de Big Dog, un autre robot de 108 kg dont le projet avait été récupéré par le laboratoire scientifique Darpa de l’armée américaine, celui qui vient de présente Memex très récemment.

Boston Dynamics souhaiterait proposer un robot qui assisterait l’être humain

Comme son grand frère, Spot dispose de quatre pattes hydrauliques mais ne pèse plus que 70 kg et reprend l’apparence d’un animal capable de courir, de monter des marches, de retrouver son équilibre lorsqu’il rencontre un obstacle ou qu’une personne le pousse. Il s’adapte à la configuration du terrain sur lequel il évolue et peut reproduire un mouvement naturel de marche en s’adaptant à la vitesse souhaitée. Il peut, par exemple, courir à côté de son maître, au même rythme.

boston-dynamics-spot-3

Boston Dynamics effectue diverses recherches en robotique pour arriver à proposer un robot assistant qui aiderait l’homme au quotidien. Ce robot assistant pourrait transporter des charges lourdes, des dispositifs médicaux ou effectuer diverses tâches. La vidéo de démonstration publiée par Boston Dynamics nous montre bien que Spot est capable de grimper aisément, de monter des escaliers, de ne pas chuter et de retrouver un bon équilibre quand il est bousculé et d’évoluer sur des terrains accidentés. Spot est commandé électriquement et actionné grâce à l’hydraulique et fait moins de bruit que Big Dog comme nous le montre la vidéo de démonstration. Il pourra certainement, à terme, assurer la sécurité de son maître ou appeler les forces de l’ordre si besoin. Il ne lui reste plus qu’à aboyer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here