Spotify, vers du Premium encore plus Premium ?

A l’heure actuelle, la majorité des plateformes de streaming reposent sur un seul et même principe économique, à savoir la possibilité d’écouter de la musique gratuitement, mais en étant alors contraint de supporter régulièrement des publicités, ou bien s’acquitter d’un abonnement mensuel (de 9,99 euros/mois pour un abonnement simple) pour bénéficier d’une écoute libre, sans la moindre pub et illimitée. En effet, le mode Premium donne accès à l’intégralité du catalogue, que ce soit chez Spotify, Deezer ou Apple Music.

Spotify

Toutefois, il semblerait que le leader du marché, en l’occurrence Spotify, soit actuellement en train d’étudier une nouvelle piste, qui pourrait lui permettre de transformer de nombreux abonnements gratuits en abonnements Premium. En effet, Spotify songerait à permettre à certains artistes de mettre leur musique à disposition uniquement des abonnés Premium. De cette manière, seuls les abonnés payants pourraient avoir accès aux chansons des artistes les plus en vus du moment. Une primeur réservée aux abonnés Premium donc, et des titres qui seraient disponibles via l’abonnement gratuit quelques semaines/mois plus tard. Rappelons que le service compte environ 20 millions d’abonnés payants, et 80 millions d’utilisateurs du service gratuit.

Bien sûr, ce modèle économique est encore à l’étude, et Spotify pourrait mener différents tests afin de jauger de l’efficacité de cette possibilité, en ce qui concerne le taux de transformation. Reste à savoir également quels seront les artistes qui pourraient faire partie de cette offre « Spotify Premium Only ». On pense évidemment à Taylor Swift, qui avait elle même envisagé cette possibilité pour la sortie de son dernier album, une requête alors refusée par Spotify. A ce sujet, Taylor Swift fait partie de ces artistes qui ne sont pas présents sur Spotify, mais dont la présence pourrait littéralement doper les abonnements…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here