L’offre gratuite de Spotify en danger ?

L’offre gratuite de Spotify, qui permet d’écouteur n’importe quel titre (sur PC uniquement) serait dans le collimateur du géant de l’industrie musicale Universal. En effet, selon le Financial Times, Universal Music Group serait actuellement en cours de renégociation avec Spotity en ce qui concerne les contrats liant ses artistes à la célèbre plateforme de streaming, et Universal en profiterait pour tenter de convaincre Spotify de revoir son offre d’écoute gratuite. En effet, cette dernière n’est pas financée par les utilisateurs, mais bien par la publicité, et le groupe ne montrerait pas assez d’agressivité en ce qui concerne le recrutement d’abonnés payants.

Spotify

Un point de vue partagé par d’autres majors selon Rolling Stone, selon qui Spotify devrait restreindre son offre gratuite, ou bien opter pour une revalorisation de l’offre payante, avec une meilleure qualité sonore ou des morceaux disponibles uniquement avec l’offre premium. Certains n’hésiteraient pas à demander à Spotify de dégrader la qualité d’écoute de la version gratuite du service pour inciter les utilisateurs à migrer vers la version payante…

Rappelons que certains artistes sont également en désaccord avec la politique de Spotify, notamment Taylor Swift. En effet, le streaming ne serait pas assez rentable pour les artistes. Spotify, comme Deezer, a fait sauter récemment la limite d’écoute de son offre gratuite, et le nombre d’utilisateurs a aussitôt grimpé en flèche, le service permettant d’écouter à loisir les morceaux de son choix sur PC. L’offre payante offre quelques avantages supplémentaires, et notamment celui de pouvoir écouter les musiques de son choix sur l’application smartphone. Un bonus visiblement insuffisant pour encourager les membres à opter pour l’abonnement Premium toutefois…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here