Steam : 77 000 comptes piratés mensuellement. Valve passe à l'action

Steam : 77 000 comptes piratés mensuellement. Valve passe à l’action

Steam est la plateforme la plus populaire pour les jeux sur ordinateur, mais son développement suscite le piratage de ses données. 77 000 comptes sont touchés mensuellement et Valve a décidé de prendre des mesures.

Publié le 11 décembre 2015 - 17:08 par François Giraud

Valve met en place la double authentification pour les échanges sur Steam

Pour lutter contre le piratage des comptes sur sa plateforme Steam, le groupe Valve met en place un dispositif de double authentification mobile pour les échanges réalisés entre joueurs. Si ces derniers ne disposaient pas de ce système de vérification, Valve avait annoncé la mise en place d’un délai de trois jours, une solution qui a fait réagir la communauté et ne plait pas à tout le monde.

Le groupe indique sans un billet de blog que tous les jours, de nombreux comptes sont piratés. La plateforme Steam dénombrerait 77 000 comptes piratés chaque mois, un véritable fléau pour Valve, qu’il compte bien éradiquer. Valve indique que des joueurs sont victimes du vol d’objets et de nombreux comptes sont compromis. Les hackers utilisent le même mode opératoire à chaque fois. Ils prennent le contrôle du compte ciblé, échangent les objets avec un complice disposant d’un autre compte et ce dernier revendra les objets en question sur Steam. L’argent récupérée est ensuite investie pour acheter des jeux, ensuite revendus sur d’autres plateformes, non officielles.

Steam-nouveau-look

Publicité

Valve colmate les comptes piratés, redonne aux joueurs victimes de cette pratique le solde qu’ils avaient ainsi que les objets dont ils étaient en possession avant d’avoir été piratés. Valve indique que tous les mois, ce sont 77 000 comptes qui sont piratés, soit environ un toutes les 35 secondes. Un nombre impressionnant qui a bondit de près de 2 000 % en quatre ans. Pour faire face à ce fléau, la mise en place d’un système de double authentification sur mobile a été mis en place. Si les joueurs ne peuvent pas installer ce système appelé Steam Guard Mobile Authenticator sur leur smartphone ou en version desktop, un délai de trois jours sera appliqué pour que la transaction et l’échange soit validé, ce qui permet à Steam et aux utilisateurs le temps de repérer un compte piraté et de faire le nécessaire avant que les hackers ne dérobent les objets.



Ailleurs sur le web


One Comment

  1. newsoftpclab

    15 décembre 2015 at 12 h 57 min

    Reste à savoir si cette mesure de securite qu’est la double authentification sera efficace.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *