Steam / Bethesda : les mods payants déjà retirés

Steam / Bethesda : les mods payants déjà retirés

Trois jours après sa mise en place, Steam retire son système de mods payants et fait officiellement son mea culpa à la communauté.

Publié le 29 avril 2015 - 9:19 par Stéphane Ficca

Les mods payants déjà annulés

Il y a quelques jours, le géant Steam mettait en place un nouveau système permettant aux modders de vendre leurs créations sur le Steam Workshop, avec le très populaire Skyrim en guise d’ambassadeur de luxe. Une hérésie pour certains, qui considèrent que le marché du mod se doit d’être gratuit, et une aubaine pour les autres (les modders) ravis de pouvoir être récompensés de leur dur labeur. Bien sûr, Valve comptait récupérer au passage une grosse commission, puisque seulement 25% du prix de vente revenait au concepteur du mod, les 75% restants étant partagés entre Valve et l’éditeur du jeu.

Steam-Workshop

Publicité

Un modèle économique qui n’a toutefois pas été accueilli avec une grande joie par la communauté Steam, si bien que Valve a d’ores et déjà fait machine arrière, trois jours seulement après la mise en place du système. Le géant américain profite de l’occasion pour annoncer que tous ceux qui ont dépensé de l’argent dans un mod seront remboursés rapidement. Valve se fend également d’un mea culpa : « Nous ne savions clairement pas exactement ce que nous étions en train de faire. Nous avons mis en place au fil des années de nombreuses fonctions communautaires, toujours bien accueillies, pour permettre aux créateurs d’être récompensés. Il est évident que c’était différent cette fois. »

Pour Bethesda, le fait de rémunérer les créateurs de contenu était une manière d’améliorer la qualité et le choix pour les joueurs. Un point de vue partagé par Valve qui estime que si la plupart des mods se doivent d’être gratuits, la communauté souhaite récompenser les meilleurs créateurs, en les récompensant comme d’authentiques développeurs. Reste à savoir maintenant si Valve planche déjà sur un nouveau modèle économique, ou si l’idée de mods payants est définitivement enterrée.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *