Streaming musical : 18,4 millions d'utilisateurs en France en novembre

Streaming musical : 18,4 millions d’utilisateurs en France en novembre

Courant novembre, pas moins de 18,4 millions d’internautes ont utilisé un service de streaming musical en France.

Publié le 17 décembre 2015 - 10:11 par Stéphane Ficca

Les Français et le streaming musical

Une récente étude menée par Médiamétrie dévoile que durant le mois de novembre, pas moins de 18,4 millions d’internautes français ont écouté au moins un contenu musical en streaming, ce qui représente 42% des internautes. De la musique à laquelle on accède par différents moyens bien sûr, même si c’est bien encore et toujours ce bon vieil ordinateur qui domine les débats. Juste derrière, on retrouve la musique mobile, avec l’accès aux différentes plateformes musicales depuis un smartphone. Les tablettes restent relativement loin derrière, tout comme les Smart TV.

mediametrie streaming

Publicité

Selon Médiamétrie : « Une grande majorité des internautes déclarant écouter de la musique via des services de streaming musical à la demande le font via des plateformes gratuites. Sur le dernier mois, 16,7 millions d’internautes utilisent au moins une plateforme gratuite contre 7,5 millions pour les payantes. 5,6 millions de « streamers » adoptent une consommation mixte partagée entre les deux types de plateformes. » L’étude affirme que streamers gratuits et payants ne privilégient toutefois pas les mêmes écrans, puisque du côté des payants, c’est le mobile qui domine, d’une courte tête devant l’ordinateur. Les différents géants du secteur l’ont d’ailleurs bien compris, en proposant constamment des améliorations des versions mobiles de leur programme.

Rappelons que l’étude menée par Médiamétrie ne se cantonne pas uniquement aux plateformes dédiées uniquement à la musique, et sont également comptées les Youtube, Dailymotion ou encore Tune in Radio. Un marché en constante évolution « sur lequel les acteurs restent très hétérogènes« .



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *