De faux smartphones pour passer en #Offline

Cela fait quelques années maintenant qu’ils ont envahi notre quotidien, les smartphones sont désormais un élément indispensable de la vie de nombreux utilisateurs. Des terminaux qui sont dégainés plusieurs centaines de fois par jour (voire nettement davantage chez certains) pour passer des appels, envoyer des textos, mais aussi naviguer sur le web, checker ses profils Facebook et Twitter, poster une photo sur Instagram, envoyer un Snap…

Bref, un accessoire auquel sont désormais accros de très nombreux utilisateurs, à tel point qu’un designer autrichien a décidé de mettre en place un Substitute Phone, soit un téléphone factice, censé venir sevrer ceux qui ne parviennent plus à se passer de leur fidèle smartphone. Pour le designer, il s’agit donc de proposer un produit de substitution, qui va permettre au smartphone-dépendant de reproduire son geste favori, sans la moindre once d’électronique.

En effet, le Substitute Phone est un petit boitier en plastique, reprenant la forme d’un smartphone, mais équipé de petites billes qui vont permettre de mimer les gestes favoris des utilisateurs, avec les fameux slides vers la droite/gauche, vers le haut/bas, en diagonale etc etc… De cette manière, les utilisateurs vont pouvoir retrouver un faux smartphone pour étancher leur besoin irrépressible de déverrouiller leur terminal, parfois sans la moindre raison.

Evidemment, ces Substitute Phone n’ont pas réellement vocation à venir soigner les malades du smartphone, mais visent plutôt à ouvrir une vraie réflexion concernant ce phénomène de dépendance, qui touche toutes les générations. Il n’est pas rare en effet d’apercevoir aujourd’hui des groupes d’amis au restaurant tous concentrés sur leur portable, idem pour des couples ou dans les transports en commun. Bien sûr, comme c’est le cas pour d’autres addictions (la cigarette, l’alcool…), le meilleur remède pour parvenir enfin à décrocher de son smartphone reste la volonté… ou le mode Avion.

PARTAGER
Article précédentSamsung : une Smart TV microLED au CES 2018 ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here