Sunu Band, un bracelet connecté pour aider les personnes mal-voyantes à se déplacer

Sunu Band, un bracelet connecté pour aider les personnes mal-voyantes à se déplacer

Sunu Band, un bracelet connecté au service des déficients visuels Les deux Mexicains  Marco Antonio Trujillo Tejeda et Cuauhtli Padilla Arias viennent de mettre au point un bracelet connecté qui va permettre aux déficients visuels, des personnes mal-voyantes de se déplacer aisément. Baptisé Sunu Band, cet accessoire connecté fonctionne à l’aide d’un dispositif d’écholocation, le […]

Publié le 24 novembre 2015 - 15:26 par François Giraud

Sunu Band, un bracelet connecté au service des déficients visuels

Les deux Mexicains  Marco Antonio Trujillo Tejeda et Cuauhtli Padilla Arias viennent de mettre au point un bracelet connecté qui va permettre aux déficients visuels, des personnes mal-voyantes de se déplacer aisément. Baptisé Sunu Band, cet accessoire connecté fonctionne à l’aide d’un dispositif d’écholocation, le système d’ondes qu’utilisent les chauves-souris ou les dauphins pour se déplacer en toute sécurité.

Des ondes haute fréquence sont émises par le bracelet connecté. elles touchent un obstacle et reviennent vers le bracelet pour calculer la distance parcourue entre l’émission et la réception du signal. Une fois l’onde arrivée au sein du bracelet, un système de vibration prend le relais instantanément et prévient son porteur. Plus le bracelet vibre fortement, plus les fréquences sont importantes et plus la personne qui le porte se rapproche de l’obstacle en question. Le second avantage de ce bracelet est de pouvoir être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur.

Sunu-band-600px

Publicité

Les concepteurs du projet ont développé une pastille sous la forme d’une étiquette, qui une fois synchronisée avec le bracelet permet de trouver des objets perdus. A l »aide d’une connexion Bluetooth, lorsque des clés sont par exemple égarées, la pastille émet un signal qui arrive sur le bracelet ou un smartphone sous forme de vibrations. Le brevet du bracelet Sunu Band a été déposé et des précommandes peuvent être réalisées sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo. Á l’heure où nous écrivons ces lignes, 6 413 $ ont été récoltés sur la plateforme de financement participatif. Sunu Band n’est pas le seul dispositif proposé aux déficients visuels. La première montre connectée baptisée Dot Watch est également en cours de développement, et un autre accessoire, BuzzClip, vient se fixer sur des vêtements et détecte des obstacles plus ou moins proches à l’aide d’un système d’ultrasons.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *